Avant de lire cet article, assurez-vous d'avoir lu l'épisode précédent !

Et nous voilà de retour avec Thésée ! Jugeant qu'il n'est pas possible de faire endurer cette infamie à son peuple, le fier Thésée se porte volontaire pour être parmi les 14 sacrifiés… avec la ferme intention d'en découdre avec le Minotaure ! À peine a-t-il posé le pied en terre crétoise, Ariane, la fille de Minos, tombe instantanément amoureuse de lui. Le coup de foudre est réciproque. Thésée explique à sa douce son projet de tuer le Minotaure et Ariane lui propose de l'aider à une condition : qu'il l'emmène avec lui à Athènes pour l'épouser. Thésée accepte et Ariane lui donne une pelote de fil qu'il attache à l'entrée du labyrinthe pour pouvoir retrouver facilement son chemin. Que le lecteur qui se demande comment Thésée n'a pas été foutu d'avoir cette idée tout seul retiendra que les héros de la mythologie grecque ont souvent beaucoup de muscles et très peu de cervelle… Qu'on se rappelle d'Ulysse !

Représentation médiévale de la légende de Thésée et du Minotaure, Maître Massini de Campana

La suite, on la connaît : Thésée tue le Minotaure, ressort du labyrinthe, vole un bateau, sabote le reste de la flotte crétoise et rentre chez lui avec Ariane. Où ils vécurent heureux et eurent beaucoup d'enfants ? Non, pas vraiment en fait… Sur le chemin du retour, Thésée fait une escale et tombe amoureux d'une autre femme avec laquelle il repart en laissant Ariane endormie sur le rivage ! Quel salaud ! Mais que les lectrices scandalisées pensent que le MLF n'existait pas encore à l'époque… La pauvre Ariane a tout perdu : elle vient de trahir son propre père pour un homme sans honneur. Plutarque nous apprend qu'elle se pend. Que pourrait-elle bien faire d'autre, de toute façon ?

C'est ainsi que Thésée rentre triomphalement à Athènes. Mais il oublie les recommandations que lui avaient laissées son père avant de partir : il doit attacher des voiles blanches à son bateau en cas de succès, faire attacher par le capitaine du navire des voiles noires au cas où il ne reviendrait pas vivant. Et ce crétin de Thésée, on s'en doute, navigue avec des voiles noires sur son bateau… Son père, voyant depuis l'Acropole un bateau à voiles noires s'approcher, pense bien sûr que son fils est mort et se jette dans la mer sans tarder. Cette même mer qui porte aujourd'hui son nom : la mer Égée.

Son père mort, Thésée monte à son tour sur le trône. Il sera un très bon roi, dont le but ultime est de réunifier toute la Grèce et stopper les guerres fratricides entre cités. Allez, je ne résiste pas à l'envie de vous raconter une dernière petite anecdote pour la route : Thésée épousera Phèdre, une autre fille du roi Minos (une petite pensée émue pour sa sœur qu'il a laissée comme une merde sur le rivage siouplé…). Les histoires d'amour finissent en général mal, paraît-il, et l'histoire de Phèdre ne déroge pas à la règle. Quand elle voit pour la première fois Hippolyte, le fils de son nouvel époux, Phèdre en tombe immédiatement amoureuse…

Phèdre, Alexandre Cabanel, huile sur toile, 1880

Elle lui écrit une lettre d'amour enflammée mais Hippolyte est choqué par cette déclaration ! Loin d'être amoureux d'elle, il repousse les avances de sa belle-mère et s'empresse d'en faire part à son père. Phèdre se rend alors compte qu'elle a fait une grosse boulette ! La seule issue possible est le suicide. Pour expliquer son geste, elle laisse une lettre où elle explique qu'Hippolyte lui a fait des propositions indécentes… La salope !

Fou de chagrin, Thésée bannit son fils de la cité. Celui-ci trouvera la mort peu de temps après…