Vous aurez sûrement reconnu ici la célèbre réplique de la fourmi, extraite de la fable de La Fontaine « La Cigale et la Fourmi ». Mais cette illustre fable ne sera pas le sujet de notre intérêt aujourd'hui, car si je vous écris ces quelques lignes c'est pour vous parler d'un événement ma foi… étrange. Il s'agit de l'épidémie dansante ! (1)

Digne des plus grandes rave party !

Mais quelle est donc cette épidémie dansante, me direz-vous. Eh bien il s'agit d'une drôle d'épidémie qui eut lieu en l'an 1518, dans la ville de Strasbourg en Alsace. L'épidémie commença pendant le mois de juillet. Une femme nommée Frau Troffea se mit à danser avec un enthousiasme peu dissimulé dans une rue de ladite ville, pendant environ 5 jours. Oui oui, vous avez bien lu, pendant 5 jours sans s'arrêter ! Petit à petit, d'autre personnes se joignirent à cette danse endiablée et au bout d'un mois, ils étaient près de 400 à danser avec ferveur dans les rues strasbourgeoises.

Certains s'inquiétaient, comme les médecins qui mettaient en cause les astres ou des entités surnaturelles. D'autres en revanche les soutenaient. Les autorités elles-mêmes installèrent une scène en bois pour encourager les danseurs à danser encore et encore. Et elles embauchèrent même des musiciens pour accompagner la danse, quel bon sens ! (2)

Mais le plus effroyable dans tout ça, c'est que plusieurs personnes parmi les danseurs moururent d'une crise cardiaque, ou plus simplement d'épuisement. Et le pire du pire, je pense, c'est que même aujourd'hui on ne connaît pas l'origine scientifique de ce phénomène…


  1. (1) *Musique dramatique*. Mon dieu, que j'aime ces formidables effets de drama !
  2. (2) Oui, il m'arrive de faire des rimes en l'air, sans en avoir l'air.