« Dis, tu peux m'apprendre à faire un avion en papier ? »

Il était là, devant moi… le dos bien droit et les yeux pleins d'espoir. Je savais que je ne m'en sortirai pas en dessinant une boîte cette fois-ci. Il y a bien cet avion fusée que tout le monde connait :

L'avion fusée.

mais il faut avouer qu'il vole aussi prestement qu'il pointe vers le sol. J'ai toujours cherché la simplicité mais je répugnais tout de même à m'abaisser à ce rebut d'origami.

« Approche fiston, je vais te montrer comment on fait les vrais avions qui déchirent. Ouvre donc bien tes esgourdes parce que je ne me répèterai pas. »

J'ai jeté mon dévolu sur un beau compromis. À peine plus complexe à réaliser que l'avion fusée, il gagne beaucoup en style et en durée de vol. Voici donc comment réaliser l'avion de papa !

Pour faire simple, prenez une feuille de papier A4. Pliez-la dans le sens de la longueur puis dépliez-la. C'est juste histoire d'avoir une ligne de démarcation.

Pliage central

Ensuite, débutez comme pour l'avion fusée (et bien d'autres) en pliant une pointe.

La pointe ! (Qui en fait ne sera pas le bec de l'avion…)

Retournez la feuille, et rabattez la pointe sur le fuselage. Pensez à bien l'aligner avec la ligne du milieu.

Repliez la pointe.

Ensuite, rabattez les nouveaux coins mais attention, pas comme au début. Il faut les aligner légèrement au-dessus de la pointe précédente. Ils peuvent se rejoindre sur la ligne centrale.

Rabattez les coins.

Cela va vous permettre de rabattre la pointe sur les coins.

Rabattez la pointe sur les coins. Étape très importante !

Ensuite, il ne reste plus qu'à plier la feuille en deux en laissant visible les précédent pliages, puis à replier les ailes. C'est fini !

L'avion de papa !

Personnellement, je plie les ailes parallèlement au fuselage et je ne laisse à ce dernier que deux centimètres de largeur, contrairement à ce que laisse supposer l'image. Mais ce n'est qu'un choix !

Les astuces du grand maître : pensez à assouplir les ailes en les redépliant vers le haut. Si elles sont trop raidement rabattues sur le fuselage, l'avion peut avoir du mal à éviter de piquer. Vous pouvez aussi plier des ailerons sur le bout des ailes ; si rien n'est prouvé quant à la stabilité, cela ajoute toujours un effet visuel intéressant sans se tuer à la tâche. Enfin, pour vous aider à plier la pointe au bon endroit au début, vous pouvez procéder à une étape préalable pour visualiser une croix à l'endroit où placer les coins. C'est cette étape qui produit les lignes de pliages que vous avez vues sur les images précédentes :

Une étape facultative.

« Et voilà, petit. J'espère que t'as bien tout retenu. Maintenant file ! »

C'est vrai qu'il vole assez bien cet avion. Et la méthode est assez simple à retenir finalement :

  • Former la pointe.
  • La rabattre en arrière.
  • Rabattre les coins.
  • Puis rabattre la pointe dessus.

Testé et approuvé par votre serviteur, et par le petit gueulard dehors. Bon pliage !