Albert Einstein, symbole du génie moderne
Courte biographie d'Albert Einstein
Albert Einstein est né en 1879 en Allemagne (à Ulm), et mort en 1955 à Princeton, aux États-Unis.
Il effectua ses études primaires et secondaires en Suisse, où il obtint d'excellents résultats en sciences, lui permettant ainsi d'intégrer la prestigieuse ETH de Zurich (École Polytechnique Fédérale). Il y rencontra sa première femme, et M. Grossmann, un mathématicien qui l'initiera aux géométries non-euclidiennes, piliers de la théorie de la relativité générale.
Le jeune Einstein en sortit diplômé de justesse en 1900, car étant (il l'a dit lui-même) incapable de suivre les cours, de prendre des notes et de les travailler de façon scolaire
.
Il fut embauché en 1902 à l'Office des Brevets, ce qui lui permit de gagner sa vie, et en même temps de continuer ses travaux scientifiques (il avait déjà publié un article sur la capillarité en 1901).
C'est en 1905 qu'il publia ses articles sur la relativité restreinte, la théorie des quantas, et le mouvement brownien (mouvement aléatoire des particules).
En 1914, il fut nommé membre de l'Académie Royale des Sciences et des Lettres de Berlin.
En 1916, il écrivit son livre présentant sa théorie de la gravitation, la Relativité Génerale (dont certains aspects furent mis en évidence expérimentalement en 1919 par Arthur Eddington).
Quelques années plus tard, et en raison de ses origines juives et de ses opinions pacifistes, il décida de s'installer aux États-Unis (Hitler étant en train d'accéder au pouvoir), où il travailla à l'Institute for Advanced Studies de Princeton, lieu où se trouvaient notamment John Von Neumann (un des pères de la bombe atomique, de l'informatique, et de la théorie des jeux appliquée à l'économie), Kurt Gödel (un des plus grands logiciens de l'Histoire, auteur notamment du très célèbre théorième d'incomplétude), où encore John Nash.
Il fut l'un des pères de la bombe atomique, en ayant déclenché le Projet Manhattan en 1939 par une lettre à Roosevelt (il tentera ensuite de l'empêcher de l'utiliser contre le Japon, en vain comme chacun le sait).
Ses récompenses furent nombreuses : Prix Nobel de Physique en 1921, Médaille Planck en 1929, prix Janssen en 1931, et médaille Franklin en 1935 (curieusement, son prix Nobel ne lui fut pas attribué pour sa théorie de la relativité générale, mais pour ses travaux sur les quantas).