Comme l'a dit Neamar, il est probable que Jésus soit né quelques années avant lui-même. Cependant, ce n'est pas tout : il est également probable qu'il ne soit pas né le jour de son anniversaire !
Pour vérifier cela, gardons les bonnes habitudes, et plongeons-nous dans les Écritures.

  • « Joseph aussi monta de la Galilée, de la ville de Nazareth, pour se rendre en Judée, dans la ville de David, appelée Bethléem, parce qu'il était de la maison et de la famille de David, afin de se faire inscrire avec Marie, sa fiancée, qui était enceinte. » (Luc 2,4-5)
  • « Il y avait, dans cette même contrée, des bergers qui passaient dans les champs les veilles de la nuit pour garder leurs troupeaux. » (Luc 2,8)
  • «  Puis les douleurs de l'enfantement l'amenèrent au tronc du palmier, et elle dit : “Malheur à moi ! Que je fusse morte avant cet instant ! Et que je fusse totalement oubliée ! ” Alors, il l'appela d'au-dessous d'elle, [lui disant : ] “Ne t'afflige pas. Ton Seigneur a placé à tes pieds une source. Secoue vers toi le tronc du palmier : il fera tomber sur toi des dattes fraîches et mûres.”  » (Coran, sourate 19, versets 23 à 25)

Ces trois éléments tendent à prouver que Jésus serait plutôt né en été, ou au début de l'automne(1). Mais alors, pourquoi le 25 décembre a-t-il été désigné comme jour de Noël ? Il faut se remettre dans le contexte.

Ainsi, lorsque Dyonisus Exiguus publia ses travaux, les paysans étaient principalement païens. Or, il se trouvait que le 25 décembre avait lieu une des plus grandes fêtes païennes : sol invictus, le Soleil invaincu, qui célébrait le retour des longs jours(2). L'Église, pour s'assurer le support des populations, aurait donc décrété le 25 décembre comme jour de la Nativité.

Finalement, que doit-on en conclure ? Certains en profiteront pour clamer que Noël est une fumisterie, mais les autres préféreront dire, que pour les chrétiens, peu importe la date, l'important est qu'« il est né un Sauveur, qui est le Christ, le Seigneur. »


  1. (1)

    En effet, il est peu probable que Marie se soit déplacée sous le climat froid de l'hiver palestinien. De plus, les déplacements avaient alors principalement lieu en septembre. Certains s'accordent à donner la date du 31 septembre, ce qui remonterait la conception aux alentours du… 25 décembre.
    Il est également bon de savoir que les moutons ne paissent pas en hiver, et que les dattes mûrissent entre fin août et octobre.

  2. (2) Remarquez que le solstice d'hiver ayant lieu le 21 décembre, ils ne se sont donc que très peu trompés sur la date.