Tout fidèle lecteur omnilogiste aura sans doute été sensible au regard mélancolique et aux grandes oreilles de ce bel animal croisé en randonnée sur un GR, ou quémandant un croûton de pain par dessus sa clôture… Mais de quel animal s'agit-il donc, nom d'une bourrique ?

Les plus cultivés des lecteurs sauront sans doute faire la différence, mais l'âne que je suis vous propose d'étudier ce qui différencier l'âne de la mule ou du baudet…

Âne

Commençons par le plus simple : l'âne… Ce mammifère appartient à la famille des équidés. D'origine sauvage africaine, il a été domestiqué pour devenir plus soumis (Equus asinus).
Plusieurs espèces cousines se sont alors développées à travers le monde. Pour la France, le célèbre âne du Poitou est fort réputé.
Le baudet est l'autre nom de l'âne.

Mulet

Le mulet (masculin) ou la mule (féminin) sont des hybrides stériles. Ils sont le résultat de l'accouplement d'un âne avec une jument (Equus caballus). Ils braient et cumulent les qualités de l'âne et du cheval. Étant hybrides, ils sont statistiquement stériles, à quelques très rares exceptions près(1). Ils appartiennent aussi à la famille des équidés.
Le nom de mulet vient du mot latin mulus, de même sens.
C'est un animal très résistant, sobre et… patient, contrairement à sa vilaine réputation.
Connus depuis l'antiquité, ils furent importés par les Romains en Espagne puis remontèrent en France vers le Xe siècle.
Cette hybridation est pratiquée de longue date puisque ces animaux sont mentionnés dans la Bible. Ils étaient, au Moyen-Âge, la principale monture des prélats et des magistrats, les chevaux étant plutôt utilisés par les Seigneurs.

Bardo

Le bardot (masculin) ou la bardote (féminin) sont le produit de l'accouplement d'une ânesse avec un cheval. Ils ne possèdent pas les qualités de la mule et du mulet.
Les Bardots ont souvent une morphologie se rapprochant de celle de leur père, mais la distinction avec la mule est parfois difficile.

Hi, han.

Hi han


  1. (1) 1 chance de grossesse sur un million.