Excroissances de la langue d'un chat Si vous vous êtes déjà fait lécher par un chat, vous avez dû constater que sa langue n'est pas du tout la même que la nôtre, elle est extrêmement râpeuse.

En fait, la langue du chat possède de petites excroissances très dures sur quasiment toute sa surface. Ces excroissances ont plusieurs fonctions :

  • mieux « accrocher » les aliments et ainsi les amener plus facilement dans sa gueule ;
  • absorber plus de liquide lorsqu'il lape de l'eau ;
  • mais surtout lors de sa toilette(1), ces excroissances permettent au chat de mieux se gratter et d'enlever un maximum de poils morts.

Mais alors où se trouvent ses papilles gustatives ? me direz-vous. Rassurez-vous le chat en a bien, mais celles-ci sont surtout situées à l'arrière de la langue, et sont très importantes dans l'équilibre alimentaire du chat(2).

Fait amusant, la chèvre possède également une langue râpeuse.
Au Moyen Âge, il existait même un type de torture qui consistait à placer du miel sur les pieds des malheureux condamnés. De la sorte, la chèvre léchait le miel et finissait par en arriver à la peau de la plante des pieds qu'elle arrachait. Et voilà pour ceux qui pensaient que ce supplice consistait en de quelconques chatouilles…


  1. (1) La toilette des chats est extrêmement minutieuse.
  2. (2) Contrairement à l'homme, le chat ne mange pas n'importe quoi.