Un phénomène bien étrange : la fréquence de résonance
Quels problèmes le phénomène de résonance peut-il causer ?
Avez-vous déjà vu cette vidéo dans laquelle le grand pont de Tacoma se plie comme une feuille ?
On parle de phénomène de résonance.
En effet, chaque « édifice », que ce soit un pont, un immeuble, une maison ou même votre voiture, possède une fréquence de résonance qui lui est propre (je parle ici de fréquence sonore, au même titre que celles dégagées lorsqu'on gratte une corde de guitare par exemple).
Cette fréquence est très précise, mais il arrive qu'un signal extérieur en possédant une similaire vienne à la rencontre de l'édifice en question et le fasse entrer en résonance.
Ce fut le cas pour le pont de Tacoma cité précédemment.
Le vent, soufflant fort ce jour là, a produit une fréquence particulière en rasant les immenses câbles de soutien : pas de chance, ce fut malheureusement la fréquence de résonance du pont. Les matériaux constituant le pont sont ainsi entrés en résonance, ce qui les a fait « glisser », perdre leur cohésion et leur solidité naturelle.
On peut trouver ce phénomène un peu partout : vous pouvez l'expérimenter chez vous en remplissant au tiers un verre en cristal avec de l'eau, en mouillant votre doigt et en le faisant crisser de plus en plus rapidement en suivant son bord : un son de plus en plus oppressant va apparaître. Si vous le faites trop longtemps et trop vite, vous risquez d'être désagréablement surpris…
Pour éviter ce phénomène pouvant s'avérer dangereux, les constructeurs font en sorte que la fréquence de résonance d'un édifice soit la plus élevée possible car les sons très aigus, qui correspondent à des ondes sonores de fréquence très élevée (jusqu'à 20kHz) sont plus rarement émis que les fréquences basses.
Pour vous rendre compte qu'il est important de maîtriser ce phénomène, imaginez simplement que la fréquence de résonance d'une salle de concert dans laquelle vous êtes soit basse (quelques Hertz) : le bassiste n'aurait même pas le temps de finir d'accorder sa basse que le bâtiment se serait déjà effondré sur vous…