Avant de lire cet article, assurez-vous d'avoir lu l'épisode précédent !

Quel est le rapport alphanumérique entre l'UNESCO, l'Empire Romain d'Orient et les Paléologues ?
Réponse : 41° OO' 44'' N, 28° 58' 34'' E.
Soit les coordonnées de l'actuelle Istanbul.

Après avoir retracé la vie et la mort de Byzance et de Constantinople, nous voici en 1930, le 28 mars très exactement, date à laquelle Constantinople prend le nom d'Istanbul.

Mais avant d'en venir à ce nom précis, il faut situer le contexte historique. Nous sommes dans l'ère moderne, juste après la Première Guerre mondiale, l'Empire Ottoman s'écroule en 1923 pour des raisons variées et l'actuel territoire géographique que nous connaissons sous le nom de Turquie voit naître un nouvel état : la République de Turquie. La prétention de cet article n'est pas de s'étendre sur l'histoire de la Turquie ni les événements qui l'ont fait naître, aussi concentrons-nous sur Istanbul. En 1923, donc, la République de Turquie naît et la capitale de cette République est déplacée de Constantinople à Ankara ; le 28 mars 1930, le nom de la ville de Constantin est modifié pour devenir Istanbul.

Les raisons de ce changement sont évidentes ; l'Empire Romain n'est plus, Constantinople n'a plus aucune raison d'être la ville de Constantin. L'origine du nom ? Il existe de nombreuses théories trop peu claires pour être évoquées dans cet article, mais celle qui semble être privilégiée par les divers auteurs s'étant penchés sur l'histoire d'Istanbul serait celle-ci : il s'agirait d'une déformation de l'expression grecque « voici la ville » ou « vers la ville »(1), car Constantinople était considérée comme « La Ville » (Poulis) et désignée comme un modèle. Plutôt que de dire « À Constantinople », on disait « À la Ville ». La déformation populaire de cette expression(2) devenant Istanbul. Souvenons-nous toutefois qu'il ne s'agit que de conjectures !

Voici donc Istanbul, fière et belle, comme toujours. Pour elle rien n'a réellement changé, elle est toujours la même nommée différemment. Toujours aussi cosmopolite, Istanbul parvient à harmoniser et à laisser coexister en bonne entente catholiques et musulmans, qui se partagent le territoire depuis des années déjà. De même qu'elle permet la cohabitation de toutes les nations, orientales et occidentales ; arméniens, turcs, européens et autres… Aujourd'hui le terme « cosmopolite » peut s'étendre à toutes les mégapoles(3) mondiales mais nous sommes en 1930 et déjà ses habitants si différents vivent en une seule ville, un seule communauté ! Plus tard, Istanbul accueillera même en son sein la plus grande communauté juive du pays, toujours située au sein de la ville qui fut la Nouvelle Rome.

De même, bien qu'elle ait perdu son statut de capitale officielle, Istanbul reste une métropole(4) primordiale pour la Turquie, en concentrant, grâce notamment à son port(5), le commerce international mais également de par sa richesse, l'économie, la culture, l'éducation et l'industrie. Istanbul concentre une part importante du PIB national, étant située parmi les trente premières villes mondiales en terme de PIB.

Istanbul comprend également un nombre hallucinant de monuments parmi lesquels les plus célèbres sont l'église Saint-Sophie, reconnue pour son impressionnante coupole et ses quatre minarets, ainsi que le palais d'or de Topkapi à la consonance amusante mais à la grandeur inégalée.

Aujourd'hui la ville est un centre touristique avec plus de 9 millions de visiteurs en 2011(6), elle s'est vue décerner le titre de Capitale culturelle européenne en 2010(7). Elle est également le théâtre politique d'un nombre important de réunions mondiales, en raison de son positionnement central stratégique entre l'Europe et l'Asie mais aussi de sa richesse historique.

On voit donc qu'Istanbul, après avoir vécu une histoire extrêmement intéressante, avec batailles, conquêtes, sièges et visites impériales est aujourd'hui riche d'une histoire contemporaine en cours d'écriture. Classée au patrimoine mondial de l'UNESCO, centre économique et culturel, pivot de l'Orient et de l'Occident, Istanbul fait partie des quelques villes dont le nom évoque immédiatement dans les mémoires quelques souvenirs. Et si Istanbul elle-même n'y parvient pas, il suffit de chuchoter « Constantinople » ou « Byzance » pour que l'auditoire lâche un « Ah, oui ! » soulagé(8).


  1. (1) Ou encore « à la Ville », puisqu'il est toujours compliqué de traduire exactement une langue. D'autant plus si elle est morte.
  2. (2) Iz tìm boli.
  3. (3) Ville de plus de 10 millions d'habitants, Istanbul en comprend plus de 14 millions, dix-septième ville la plus peuplée en 2012.
  4. (4) Centre économique, culturel ou industriel exerçant une influence importante sur son territoire.
  5. (5) Le plus grand du pays.
  6. (6) Septième destination dans le monde.
  7. (7) Paradoxalement, le tourisme était plus développé en 2011 qu'en 2010.
  8. (8) Le lecteur aura remarqué que je ne me suis pas attardé sur les événements tragiques de la ville, séismes historiques, génocide arménien, etc… Le but de ce triptyque étant de partager mon admiration pour cette triple cité, j'ai évidemment rédigé en toute partialité assumée cette fabuleuse épopée.