Lecteur, lectrice, trop souvent j'ai pu entendre que le carême était le ramadan des chrétiens et vice versa. Si, en effet, des similitudes existent entre ces deux temps consacrés à la prière, et c'est ce qui les relient, en aucun cas ils ne peuvent être confondus.
Ces différences se retrouvent notamment au niveau des interdits, limites ou restrictions – appelez-les comme vous voulez – imposés par les religions lors de ces périodes. Et c'est sur ces points que commence ma liste de différences.

Tout d'abord, l'interdit alimentaire :

  • Pour les musulmans, il s'agit de ne manger absolument rien du lever au coucher du soleil afin de prier. Une fois le crépuscule passé, libre à eux de manger ce qu'ils souhaitent, le plus souvent en famille et entre amis.
  • Du côté des chrétiens il s'agit plus de ne pas verser dans l'excès de nourriture. Le principe de cette mesure étant de faire un « effort de carême », de manger moins longtemps pour préparer son âme à la prière.

Les raisons de ces temps :

  • Le carême est placé juste avant Pâques avec pour but de préparer ce temps majeur pour un chrétien : la résurrection de Christ, Jésus Christ.
  • Le ramadan est pour tous les musulmans une obligation afin d'exprimer sa fidélité à Dieu. C'est le quatrième des cinq piliers de l'Islam.

Enfin ces temps sont aussi la remémoration d'étapes historiques de ces deux religions.

  • Pendant le temps du ramadan, en 610, le prophète Mahomet a vu l'ange Gabriel. La visite de celui-ci ayant pour but d'annoncer à Mahomet que Dieu l'avait choisi pour être son messager et de lui dévoiler le Coran. Cet épisode s'appelle Laylât al Qadr (la nuit du destin).
  • Le carême est aussi un mémorial des quarante ans d'errance du peuple juif, et les quarante jours de jeûne et de prière de Jésus dans le désert. Vous noterez par la même occasion l'origine des quarante jours du carême.