Bonjour à tous les castors seniors,
je découvre avec beaucoup de plaisir votre site, toutefois en parcourant celui-ci, un article m'a interpellé, je relève une anomalie que je souhaiterai corriger sur les lois fondamentales du Royaume de France.

Son auteur mentionne, je cite :

Il y a longtemps, très longtemps, avant 1789, en France, il n'y avait point de constitution. Mais alors, comment était régi le pouvoir royal ?
Eh bien, faute de constitution écrite, il existait un ensemble plus ou moins équivalent de règles de droit public impératives.

Permettez-moi donc d'apporter une correction à cet endroit car le roi de France « Clovis » introduisit la loi constitutionnelle du Royaume des Francs, la Loi Salique.

Sur le point de succomber sous les forces ennemies à Tolbiac, Clovis invoque le Dieu de Clotilde, le Christ, et promet de se convertir au Catholicisme s'Il est vainqueur. Il obtient une victoire éclatante contre les Allemands.

C'est dans toute l'exaltation de sa victoire surnaturelle qu'il dicta, dans un magnifique élan de foi et de reconnaissance, le superbe décret, vibrant d'enthousiasme et d'amour, qui voue la France à jamais, aussi longtemps qu'elle existera au règne de Jésus-Christ, exigeant qu'il fût placé comme loi constitutionnelle du Royaume des Francs, la loi salique que complétèrent ses successeurs et dont voici quelques passages :

la nation des francs, illustre, ayant Dieu pour fondateur, forte sous les armes, ferme dans les traités de paix, hardie, agile et rude au combat, depuis peu convertie a la foi catholique, libre d'hérésie.
elle était encore sous une croyance barbare.
mais avec l'inspiration de Dieu, elle recherchait la clé de la science, selon la nature de ses qualités, désirant la justice, gardant la piété.
alors la loi salique fut dictée par les chefs de cette nation qui en ce temps commandaient chez elle…
puis lorsque avec l'aide de Dieu, Clodwigh le chevelu, le beau, l'illustre roi des francs eut reçu, le premier, le baptême catholique, tout ce qui dans ce pacte était jugé peu convenable fut amendé avec clarté par les illustres rois Clodwigh, Childebert et Clotaire.
et ainsi fut dressé ce décret :
vive le Christ qui aime les francs !
qu'il garde leur royaume et remplisse leurs chefs des lumières de Sa grâce !
qu'il protège l'armée !
qu'il leur accorde des signes qui attestent leur foi, leur joie, la paix, la félicité !
que le Seigneur Jésus-Christ dirige dans le chemin de piété ceux qui gouvernent !
car cette nation est celle qui, petite en nombre, mais brave et forte, secoua de sa tête le dur joug des romains et qui, après avoir reconnu la sainteté du baptême, orna somptueusement les corps des saints martyrs que les romains avaient consumés par le feu, mutilés par le fer, ou fait déchirer par les bêtes…

Voilà notre première Constitution ! Deux phrases la résument :

  • vive le Christ, qui est roi de France !
  • vive le roi de France, qui est lieutenant du Christ !

Par la suite viendra avec le testament de Saint Rémy un écrit majeur pour la France, mais ceci est une autre histoire…