Une coccinelle

Les points de la coccinelle déterminent leur âge de même que les chiffres au fond des verres de cantine déterminent le nôtre ! Vous l'aurez compris, le nombre de points ne détermine pas l'âge de ces petits insectes colorés mais correspond simplement à l'appartenance à une espèce ou à une autre.

Les coccinelles naissent sous forme de larve, comme les papillons ; avant que la larve ne se transforme en coccinelle, il lui faut huit jours. Puis une coccinelle jaune se libère de son enveloppe et en quelques heures, elle prend sa couleur définitive avec ses petits points noirs.

Les coccinelles ont 0, 2, 7, 10 ou même 22 points. C'est grâce à ce nombre de points qu'on peut les différencier. Ce nombre ne variera plus au fil du temps.
Il existe en effet plus de 3 000 espèces de coccinelles dans le monde dont 90 rien qu'en France.

On peut les reconnaitre :

  • par leur alimentation (chaque espèce mange un type de proie précis sur un type de végétal précis) ;
  • par leur couleur (elles ne sont pas toutes rouges !) ;
  • et par le nombre de points noirs spécifiques à chaque espèce.

Ainsi, si deux coccinelles n'ont pas le même nombre de points sur leurs élytres(1), elles ne peuvent pas se reproduire entre elles puisqu'elles n'appartiennent pas à la même espèce.

L'espèce la plus connue est la coccinelle à sept points (Coccinella septempunctata) : trois par élytre et un au centre, en haut (cf. photo ci-dessus) ; c'est elle que l'on appelle « bête à bon Dieu ».


  1. (1) Les ailes antérieures, de couleur jaune et unies à la sortie de la chrysalide. Elles prendront leur couleur adulte quelques heures plus tard.