La règlementation européenne a modifié récemment l'obligation qui existait d'avoir des contenants de biens alimentaires de contenances déterminées. C'est ainsi qu'à prix constant, il apparait depuis des diminutions du poids net de certains produits alimentaires…

boite de conserve

Les appellations des boîtes de conserve n'avaient-elles aucun secret pour vous auparavant ? Ainsi, qu'est ce qu'une boîte de conserve \(4/4\) ? Faut-il donc avoir fait l'INSA pour s'y retrouver au rayon des conserves ?

Première donnée basique : une boîte \(4/4\) est d'une contenance de 850 ml. Il s'agit de la référence pour nourrir quatre personnes(1). On décline le reste par multiples de cette donnée de base. Vous l'aurez compris, une boîte \(1/2\) contiendra 425 ml de produit (soit deux ou trois convives), et une boîte \(1/4\), 212 ml.

Mais alors, dans une boîte de petits pois, on ne va trouver quasiment que de l'eau ? Que nenni : c'est le poids net égoutté qui se doit d'être indiqué. La boîte 1/2 de petits pois contiendra ainsi 235 grammes de petits pois.

Bon appétit ! (Même si une conserve ne vaudra jamais un produit frais…)


  1. (1) Et tant pis pour les gourmands !