Mais, mon Dieu, que se passe-t-il ? Quel est donc ce tohu-bohu qui secoue l'Internet depuis de très nombreuses années ? Surtout pour… une simple écriture.

Ah, chers lecteurs, je ne vous avais point vus ! Il faut dire qu'entre les épreuves du Bac et mes chères pensées qui ont longtemps cherché un sujet d'écriture, je ne suis point actif. Cependant, j'ai dégoté un superbe sujet derrière les fagots, et cela, rien que pour vous ! Aujourd'hui, on va parler de police.

Zut ! Voilà les flics !

— Un criminel quelconque

Non, pas de cette police là… De celle-ci :
À vos claviers !

Oui, la Comic Sans MS. Une police qui se prend gadins sur gadins depuis son existence et qui attise les colères des hommes(1). Alors, qu'est-ce à dire que ceci(2) ?
Hé bien, l'histoire du Comic Sans remonte en 1994. Pour rappel, le monde est horrifié par le massacre du Rwanda, les français découvrent l'info en continu avec LCI et on se mobilise contre le Sida pour la 1ère fois. À cette époque, le web devenait graphique et surtout, il n'y avait que deux polices : la Times (Times New Roman) et la Arial. En parallèle à tout cela, Microsoft se lance dans un curieux projet : une version accessible à tous (surtout pour les enfants), sans avoir la nécessité d'être calé dans le domaine de l'informatique. Le projet obtient très vite le nom de Microsoft BOB.

Sauf qu'il y a un petit souci : l'interface d'accueil doit comporter un petit chien cartoonesque jaune, seulement avoir un petit Médor qui s'exprime en Times ou en Arial, qui sont des polices relativement austères, ne peut rentrer dans le thème enfantin du programme. Il faut trouver une police, et vite !
Arrive alors un certain Vincent Connare(3), qui va apporter ce qu'il faut. Il crée de toute pièce, une police enfantine en se basant sur celle utilisée dans les Comics américains des années huitante : ainsi, naquit la Comic Sans.

Mais notre pauvre Connare(4) voit les choses qui dérapent rapidement : en effet, le projet BOB, avec son toutou, est officiellement rejeté par Microsoft. Cependant, une petite consolation est faite à Vincent : sa police est jugée bonne par l'entreprise et elle est intégrée dans le système d'exploitation de Windows 95, par défaut.
À sa sortie, la police Comic Sans, grâce à son côté décalé et enfantin, devient immédiatement populaire ! Un vrai succès et une reconnaissance pour Connare(5).

Attends, tu n'avais pas dit qu'elle était impopulaire au début ? Alors pourquoi dis-tu le contraire ?

— Une lectrice intéréssée

J'allais y venir et merci pour la transition ! La Comic Sans est devenue très populaire, voire un peu trop. En effet, les gens vont l'utiliser sous toutes les façons : invitations, tracts, pubs, menus de restaurants et même sur la plaque d'une ambassade, une pièce de monnaie du Canada et même sur une stèle funéraire(6). En quelques années, la Comic Sans était partout, tel un Big Brother nous surveillant 24h/24…

C'en est trop pour certains, qui vont commencer à critiquer la police(7). Il faut dire que la Comic Sans est une police qui ne possède pas de version en italique ou en gras(8) et que les caractères ne sont pas alignés correctement. À la fin des années 90, la population réclame carrément le retrait du Comic Sans pour toujours et à jamais ! (Oui, l'Homme est un être étrange…)
Vincent Connare est abandonné par Microsoft (qui ne l'aide pas du tout) et il doit se défendre avec pour seul argument le fait que la police était destinée à un jeune public.

Résultats des courses : la Comic Sans est devenue la risée du monde et des graphistes en même pas 10 ans. Cependant, elle est encore dans nos ordinateurs, signe qu'il y a des années, elle était encore au sommet de sa gloire. Après tout, elle est encore utilisée de nos jours, au boulot, à la maison, dans les lieux publics pour des choses diverses et variées. Les personnes savent-elles l'histoire ? Si ce n'était pas le cas, maintenant, vous n'aurez plus d'excuse.

Pour certains, c'est l'homme à abattre… Dans tous les cas, voici Vincent Connare


  1. (1) Il existe un jeu flash où il faut tuer le Comic Sans et un site s'appelant « Ban Comic Sans »
  2. (2) Pour ceux qui connaissent…
  3. (3) J'adore son nom !
  4. (4) J'adore bis.
  5. (5) J'adore ter (Ça fait beaucoup, non ?)
  6. (6) Je ne rigole pas, je vous jure que c'est vrai.
  7. (7) D'écriture, hein.
  8. (8) Uniquement à l'origine, car en effet, la police a été dotée d'une version en italique et en gras dans les versions ultérieures de Windows.