Avant de lire cet article, assurez-vous d'avoir lu l'épisode précédent !

Maintenant que vous voilà projetés dans le futur, vous souhaitez à présent revenir dans le temps actuel pour vous enrichir grâce aux inventions que vous avez copiées aux hommes du futur.
Cependant, il y a un petit problème dont j'avais oublié de vous parler… Le voyage temporel en direction du passé pose plusieurs problèmes, le principal étant le non-respect du principe de causalité : ce principe sacro-saint, bien que non démontré (puisque c'est un principe), est une pierre angulaire de la physique. Il stipule que rien ne peut intervenir sans cause ; autrement dit, votre tartine beurrée tombe parce que vous – ou Murphy – l'avez poussée, et non pas l'inverse, à savoir que vous poussez la tartine parce qu'elle est tombée dans le futur. Ici, vous seriez la cause d'événements qui ont lieu avant votre naissance, ce qui semble impossible.
De plus, on pourrait assister lors d'un voyage vers le passé à certains paradoxes temporels : supposons que vous alliez dans le passé, et que par mégarde vous tuiez votre père alors qu'il était enfant. Que se passe-t-il ?

  • S'il est mort enfant, il n'a pas pu vous enfanter.
  • Donc vous n'existez pas.
  • Si vous n'existez pas, alors vous n'avez pas pu tuer votre père.
  • Donc celui-ci existe encore.
  • Donc il vous a enfanté.
  • Donc vous le tuez lors de votre voyage dans le passé.
  • etc.

On voit difficilement comment sortir de cette boucle sans fin, n'est-ce pas ?
Et pour couronner le tout, voici une petite phrase d'un grand astrophysicien :

La meilleure preuve qu'un voyage dans le temps est impossible est que nous n'avons pas été envahis par des hordes de touristes du futur.

— Stephen Hawking

Le retour à la maison semble alors fortement compromis… Mais comme je m'en voudrais de vous laisser seul dans un futur hostile, sachez qu'il semble exister un moyen pour revenir, à peu de de temps près, à l'époque d'où vous étiez parti, grâce à un complexe, composé d'un trou noir(1) ; d'un trou blanc(2) ; et d'une distorsion de l'Univers (appelée trou de ver) qui relierait les deux(3). Remarquez que les physiciens pensent que des trous de vers existent à l'état naturel (sans nécessairement de trou noir ou de trou blanc), mais leur taille étant inférieure à celle d'un atome, vous auriez du mal à passer dedans.
Si vous êtes parvenus à créer cet ensemble avant de faire votre saut vers la futur, alors chargez électriquement le trou noir, afin de pouvoir en ressortir lors de votre passage (s'il n'est pas chargé, alors vous ne pourriez plus jamais en sortir, ce qui serait dommage, reconnaissons-le). Puis, en laissant le trou noir immobile, faites bouger le trou blanc à une vitesse proche de celle de la lumière. Que va-t-il se passer pour ce trou blanc ? Oui, une dilatation du temps comme nous en avons déjà vue ! Ainsi, lorsqu'il se passe un an pour le trou noir, il ne s'en passera que beaucoup moins pour le trou blanc, suivant la vitesse que vous lui avez conférée. Une fois dans le futur, il vous suffira de plonger dans le trou noir, pour en ressortir par le trou blanc, presque à l'époque où vous aviez quitté notre temps présent : tout est fini, et vous pouvez maintenant vous attribuer sans risques le mérite des inventions et omnilogismes des hommes du futur !

En guise de conclusion, pour éviter un lynchage public de ma pauvre personne, je vais éviter de vous rappeler que piquer une invention du futur pour vous en attribuer le mérite est l'un des paradoxes temporels dont on ne connaît pas l'issue, et que vous aurez du mal à survivre à votre passage dans le trou noir, puisque sous l'effet de la gravitation intense de celui-ci, vous serez déchiquetés en plusieurs milliers de morceaux avant de pouvoir gagner le trou blanc…

Décidément, le meilleur moyen de voyager dans le passé reste encore de franchir la ligne de changement de date depuis la Russie vers les États-Unis !


  1. (1) Qui absorbe tout ce qui a le malheur de venir trop près, même la lumière.
  2. (2) Qui serait le parfait contraire du trou noir : il recracherait de la matière en continu.
  3. (3) Rappelons que cet ensemble n'est que hautement théorique, la partie la plus susceptible d'exister – le trou noir – n'ayant jamais été réellement observé par les télescopes.