Eh oui, je vous l'assure, les fakirs sont une belle bande d'imposteurs !

Je vous vois fantasmer depuis votre enfance sur ces hommes qui marchent sur les braises.. Je suis désolé de devoir briser votre rêve ; en contrepartie je vous propose cette petite explication que vous pourrez partager avec vos amis zététiciens !

Loin de moi l'idée que « l'esprit dépasse la matière » en matière de marche sur charbons ardents, il y a une explication scientifique à ces prouesses.. qui reposent avant tout sur l'illusion du danger afin d'émerveiller vos enfants.

Tout d'abord, pourquoi ces démonstrations s'effectuent uniquement la nuit ? Pour la bonne et simple raison que les braises bien orangées apparaissent comme étant à une chaleur extrême pour vos petits yeux émerveillés.
Plutôt que de parler de « chaleur », mentionnons la « conduction de chaleur ». C'est un fait, ces petits morceaux de bois sont bien à 500 ℃ mais il y a peut être une raison qui explique que les fakirs marchent sur des charbons et non sur des billes de métal chauffées et rougeoyantes. Le bois est très mauvais conducteur de chaleur contrairement au métal, c'est d'ailleurs pour cela que vous ne verrez jamais de fakir faire le malin sur des poêles à frire.

Reprenons mon explication, le secret de cette prouesse repose sur la petite couche de cendre qui recouvre le charbon ardent quand il se consume. En marchant sur les braises consumées vous serez donc temporairement isolés, excepté si vous vous arrêtez faire une pause photo pour faire plaisir à votre femme !

Je compte sur toi, lecteur, pour faire la contre expertise de mes articles, je n'ai pas testé la chose mais promis je vous fais une vidéo la prochaine fois que je suis à Marrakech.