Fin 2013 sortira le second volet de la trilogie du « Hobbit », de Peter Jackson ; et l'on peut – avec une échelle de sentiment allant de l'enthousiasme au désespoir – prévoir qu'il s'agira encore d'un long film, à l'instar du premier volet de la série, ou des trois films de la trilogie du Seigneur des Anneaux.

Mais sont-ce les plus longs films ? Loin de là. Mais genre vraiment loin. Même si on les compte tous les trois.
Soit dit en passant, si l'on souhaite trouver quelle est la suite de films la plus longue, la réponse est moins complexe : avec ses 89 films s'étalant de 1949 à 1997, Wong Fei-Hung (ou Huang Fei-Hong) est bien accroché à son record.

On s'éloigne un peu du sujet, là, non ?

— Un lecteur rigoureux

Recentrons-nous un peu, alors : il est assez difficile de déterminer quel est le plus long film, sans avant tout poser quelques définitions, ou du moins quelques restrictions.

Sans restrictions, le plus long film réalisé est Modern Times Forever, d'un groupe d'artistes danois « Superflex », avec ses 240 heures, soit tout pile 10 jours. Cela dit, ce film est uniquement constitué d'une vidéo accélérée de la dégénérescence d'un bâtiment de la compagnie Stora-Enso, à Helsinki(1).
Le genre de truc passionnant à regarder.

Bon, si on décide d'éliminer rageusement Modern Times Forever (sous le prétexte que vous voudrez bien donner, du genre « y'a pas de montage »), le second plus long film est… encore en tournage. Mais il peut déjà prétendre à cette place, puisqu'il court déjà sur 182 heures. Cinématon, puisque c'est son nom, est français (cocorico !) et est composé d'un peu plus de 2 700 « vignettes » (ou « cinématons », justement) de trois minutes 25 secondes, présentant une personne faisant ce qu'elle veut pendant ce temps.

Mais là encore, on sent que… ce n'est pas vraiment un film comme on en voit tous les jours… Le livre Guinness des records attribue le record du plus long film commercialisé à un film de 1987, The Cure for Insomnia. D'une durée de 87 heures, ce film présente Lee Groban, auteur du poème « The cure for insomnia » (4 080 pages, c'est pas rien !), faisant une lente lecture dudit poème, le tout entrecoupé de scènes pornographiques ou d'extraits de musique Heavy Metal. Ce qui n'aide pas franchement à vaincre l'insomnie, mais bon…

Bon, ça commence à bien faire, là, c'est encore un fichu film expérimental !

— Un lecteur impatient

Eh bien, si l'on se tourne à présent vers des films plus construits, le plus long reste L'incendie du monastère du Lotus rouge, tourné entre 1928 et 1931, qui est un film muet, mais en couleurs, et qui a le mérite de s'étaler sur pas moins de 27 heures !

Cela dit, ce dernier film est fractionné en 18 longs-métrages, et n'a jamais été projeté d'une traite…
Et donc la palme du film le plus long, avec 11 heures d'une traite, est finalement attribuée à… Ebolusyon ng isang pamilyang Pilipino ! Bravo !

Bon, je sens que ça mérite quelques explications… Donc, « Ebolusyon ng isang pamilyang Pilipino », ou en bon français « évolution d'une famille des Philippines » est un film de Lav Diaz, qui raconte… l'histoire d'une famille habitant aux Philippines.

Mention spéciale toutefois à Shoah, film documentaire français de 1985, qui court sur 10 heures et regroupe des images de lieux et des interviews de témoins de la Shoah.


  1. (1) Une anecdote en passant, c'est devant ce même bâtiment que le film fut pour la première fois projeté, en 2011.