Non, non, fidèle lecteur omnilogiste ! point de crainte(1) ; le palais de l'Élysée n'a pas été abandonné dans la nuit, et son occupant, écrasé par la tâche qui lui incombe, n'a pas pris la poudre d'escampette.

Palais Elysée

Pourtant, un autre occupant a bien amené ce célèbre bâtiment a être déserté, et ce de 1940 à 1947.

Qui se souvient de ce vendredi 14 juin 1940 ? Alors que le drapeau tricolore flotte à l'entrée du palais, une unité allemande se présente sur place, exige que les couleurs soient ramenées ; des soldats montent sur le toit et hissent alors l'emblème nazi, qui souillera le site durant quelques années.

« Heil Hitler » est-il alors clamé dans la cour… abandonnée depuis quatre jours par le Président de la République.

Bizarrement, le Palais ne sera pas activement utilisé par l'occupant. La vie continuera sur place, comme une microsociété. Le personnel en fonction continue à officier sur place : jardiniers, électriciens, cuisiniers, … Tout juste les lieux sont ils utilisés comme « prison » pour regrouper des soldats français et sénégalais.

Albert Lebrun, bien que Président, n'a plus aucun pouvoir, transféré au Maréchal Pétain. Aussi reste-t-il chez lui en province.

En 1944, Pétain s'y fait aménager les appartements, qu'il n'occupera jamais vraiment.

Voici venue l'heure de la libération. Le Général de Gaulle prend la tête du Gouvernement provisoire, et s'installe… au ministère de la Guerre.

Puis en janvier 1947, Vincent Auriol, premier Président de la IVème République, reprend enfin possession des lieux.

Voici revenus les autorités française… Policiers et Gardes Républicains assureront la garde du bâtiment.

garde Elysée


  1. (1) Ou de vaine espérance, c'est selon !