Passionné de tennis ou pas, le fidèle lecteur omnilogiste ne peut pas une fois par an au printemps ne pas entendre parler du tournoi de tennis de Roland Garros, et surtout ne pas voir le vainqueur brandir la coupe si difficilement obtenue.

Sans doute pour la mettre sur son étagère chez lui ? Que nenni, il ne peut la brandir que quelques dizaines de minutes, puis il devra se résoudre à la remettre à la Fédération Française de Tennis qui en assure la « garde » jusqu'à l'année suivante… Mais il pourra se consoler en emmenant de fait une réplique de cette coupe, à l'échelle 1/3.

Coupe Roland Garros

Mais au fait, quelle est donc l'origine de cette coupe ?
Vous pensez sans doute l'avoir toujours vue ? Eh bien non, la jeune fille est trentenaire cette année, puisque qu'elle date de 1981. Elle sort des ateliers Mellerio dits Meller, de facture très classique : coupe évasée en argent, les deux anses en formes de cygnes appolloniens, entourée d'une frise de feuilles de vignes.

Ce qui est l'occasion d'évoquer ici ce joailler parisien à l'origine du trophée. La légende prétend qu'il s'agit à l'origine d'une famille de ramoneurs ayant obtenu de Marie de Médicis en 1613 le privilège de devenir joailler. Et pourquoi donc ? Alors qu'il ramonait une cheminée du Louvre, un membre de la famille surprend une conversation complotant contre le jeune Louis XIII, qui réussit donc à être déjoué. La famille de Médicis deviendra en outre un client régulier et généreux de cette nouvelle joaillerie.

Gare au complot(1) !


  1. (1) À ne pas confondre avec Garros complot…