La Hulotte, le journal le plus lu dans les terriers
Connaissez-vous le journal la Hulotte ?
« Bonjour à tous, préparez pour demain un exposé sur la rage, le hérisson ou la taupe. »
Le professeur regarde ses élèves, qui se mettaient par deux.
« Seuls. »
Les regards désespérés se tournèrent vers ce prof un peu sadique il faut l'avouer. Pourtant une lueur d'espoir perçait : Wikipedia ! Alors tomba le dernier acte :
« Sans Internet. »
Ça y était, la fin, ils n'avaient plus la force de se battre. C'est vrai, que restait-il ? Les livres ? C'est pour les vieux ! Et puis dans tout ce fouillis qu'est la bibliothèque comment trouver la moindre information sans se battre avec des centaines de mots sans intérêt ? Avouez que vernaculaire ou polydactyle ça nous aide pas des masses…
Heureusement pour vous, vous avez jeté un coup d'œil à Omnilogie et vous savez où chercher : dans la Hulotte !
Non, je ne vous demanderai pas de disséquer une chouette pour trouver des infos qui manquent à votre exposé… La Hulotte est un journal scientifique qui fait référence dans le milieu. Ainsi Wikipedia, blogs et même Omnilogie utilisent ce magazine comme source. Mais ça ne vous explique pas ce que c'est.
Chaque « épisode » (tous les six mois environs) analyse un animal ou un sujet en rapport avec la nature à fond, avec des mots simples et force dessins. Mais ce qui le rend unique c'est la façon de l'expliquer, adieu les articles froids et plat ; ici c'est le sujet qui vous explique sa vie lors d'une interview avec Adrien Desfossés, le journaliste, ou durant une enquête policière (entre autres). Le texte est constellé de dessins en noir et blanc d'une grande précision et de petites BD.
Il y a plusieurs personnage qui reviennent : le journaliste et ses deux frères, un mulot et un campagnol, ainsi qu'une chouette, la directrice.
Mais le plus incroyable c'est que l'auteur a fait seul les 99 numéros !
Allez bon exposé petit CPN(1) !
- (1) ↑ « Connaitre et protéger la nature », surnom donné au lecteur.