Les grosses chaleurs maintenant terminées, le fidèle lecteur omnilogiste sera moins tenté de se désaltérer.

Mais pourquoi ne pas se préparer à la prochaine arrivée des beaux jours ? Et lequel d'entre eux n'a-t-il pas un jour ou l'autre bu une eau fraîche parfumée d'un extrait d'anis étoilé et de racine de réglisse ?
Présentée sous cette forme, la boisson ne vous dira peut-être rien… il s'agit pourtant de la célèbre Antésite(1).

antésite

Il se dit que plus de 50 litres de boisson sont parfumées avec 13 centilitres – soit une bouteille – de ce concentré, inventé en 1898 par le sieur Noël Perrot-Berton, pharmacien à Voiron en Isère, cherchant alors à fabriquer un médicament aux vertus apaisantes, anti-inflammatoires et cicatrisantes. Et pour les soucieux de régime, point de sucre ajouté ! Le caractère désaltérant de cette boisson identifié, il lui est donné ce nom d'Antésite, dérivé du latin « sans soif ».
Les ventes de la petite bouteille sont tributaires de la météo : vous surprendra-t-on en vous indiquant que plus il fait chaud, plus il s'en vend ? De même que les pays « du sud » sont de bons clients… Ce n'est pas moins de 1,5 million de petites bouteilles qui sont globalement vendues chaque année, pour un chiffre d'affaire de 7 millions d'euros. Et c'est toujours à Voiron qu'est préparée la boisson, par la trentaine de salariés de l'entreprise. La matière première provient toutefois surtout d'Asie du sud est et du Moyen Orient : l'acide glycyrrhizique extrait de la racine de réglisse y est de bonne qualité. Une fois extrait, en Isère, cet acide est aussi commercialisé à destination de l'industrie pharmaceutique ou agro alimentaire, ou encore pour les cosmétiques. (30 % du chiffre d'affaire annuel). Et pour varier les plaisirs de la boisson désaltérante, il est régulièrement créé un nouveau produit en ajoutant à la boisson concentrée traditionnelle : cola, menthe, citron, pamplemousse, etc.

Antésites


  1. (1) Tricheur, celui qui avait établi un lien avec le titre qu'il avait déjà lu…