Kaaaméééé Haaaaaméééééééééé Haaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaa !

Sauf que non. Aujourd'hui nous n'allons pas parler de la fameuse vague d'énergie si chère aux personnages en kimono qui passent leur temps à se bagarrer et à se faire des teintures capillaires instantanées, dont vous connaissez forcément les noms : San Goku, San Gohan, Vegeta, Trunks(1)

Aujourd'hui, nous allons parler de celui dont le nom à probablement inspiré Akira Toriyama lorsqu'il écrivait la saga des Dragon Ball, j'ai nommé Kamehameha Ier !

Kamehameha Ier

Kalani Pai'ea Wohi o Kaleikini Keali'ikui Kamehameha o 'Iolani i Kaiwikapu kaui Ka Liholiho Kunuiakea de son vrai nom et dont on retient souvent uniquement Pai'ea, conquit les îles hawaïennes(2) entre 1782 et 1810, fonda le royaume d'Hawaï, et en fut le premier roi. Il régna jusqu'à sa mort le 8 mai 1819. Son fils Kamehameha II prit alors sa place, et initia la dynastie des Kamehameha qui régna jusqu'en 1872 avec Kamehameha V.

Sa jeunesse est mal connue. Une prophétie arrivée jusqu'à nous annonçait la naissance d'un grand roi qui unifierait les îles d'Hawaï au moment du passage d'une comète. Or la comète de Halley fut visible depuis les îles hawaïennes en 1758. De là à penser que la prophétie peut avoir été façonnée après coup pour coller à la réalité, il n'y a qu'un pas, que je ne franchirais pas, pas ici en tous cas.

Il semble que le grand-père de Pai'ea fut prit dans une guerre de succession, qu'il perdit. Son fils orphelin Keõua, père de Pai'ea, fut élevé à la cour du vainqueur, Alapa'i, comme la tradition l'exigeait. Lorsque Keõua eut un fils, Alapa'i décida de le mettre à mort suite aux avertissements qu'un prêtre lui fit – la fameuse prophétie – en annonçant la naissance d'un tueur de chef. Les parents de Pai'ea le cachèrent et lui évitèrent la sentence. Quelques années plus tard, Alapa'i repentant aurait accepté son retour à la cour.

Ce qui est sûr, c'est que par la suite, grâce à l'éducation de la cour, Pai'ea devint un grand guerrier, un habile diplomate et prit le nom Kamehameha, signifiant littéralement « très solitaire ». À la mort de Alapa'i en 1872, Keawea'opala son successeur légitime fut renversé par son frère, Kalani'ōpu'u aidé de Kamehameha. En 1778, il rencontra le capitaine James Cook, « découvreur » des îles hawaïennes sur son fameux HMS Resolution.

L'influence et le pouvoir de Kamehameha grandirent progressivement. Au point qu'en 1782 à la mort de Kalani'ōpu'u, soutenu par d'autres chefs, il prit la place du fils de Kalani'ōpu'u, Kīwala'ō légitime héritier, suite à la bataille de Moku'ōhai.

S'ensuivirent treize années de guerre discontinue aux termes desquelles Kamehameha devint roi de l'île d'Hawaï. Ensuite, dès 1795 notamment, grâce à l'apport des armes à feu par des Occidentaux, il conquit les cinq autres grandes îles les plus proches. Seules Kaua'i et Ni'ihau manquaient à l'unification.

Après une tentative en 1796 ratée à cause de conditions météorologiques déplorables combinées à une tentative de rébellion sur l'île d'Hawaï, puis une autre en 1803 condamnée par une épidémie, Kamehameha obtient en 1810 de Kaumualiʻi, chef des deux autres îles, qu'il devienne son vassal, achevant ainsi l'unification des îles hawaïennes, et devenant ainsi Kamehameha Ier premier roi du Royaume d'Hawaï.

Son règne dura pendant 9 ans jusqu'à sa mort en 1819. Il a notamment développé les liens commerciaux avec les États-Unis et l'Europe. Il a eu une quinzaine d'enfants. Deux d'entre eux lui succédèrent sur le trône, suivis de deux de ses petits-fils perpétuant la maison Kamehameha jusqu'en 1872. Par la suite, le royaume devint une république en 1894, avant d'être annexé aux États-Unis en 1898.

Pour finir, je citerai simplement une autre raison pour laquelle Kamehameha est connu, et qui fait de lui un grand homme de guerre. Il a instauré la Kanawai Mamalahœ, traduisible plus ou moins en « loi de la pagaie cassée », qui protège les droits de l'Homme des non-combattants en temps de guerre. Plutôt précurseur le monsieur.


  1. (1) Cette description est un petit peu moqueuse, mais ne vous y trompez pas, j'éprouve moi aussi un puéril plaisir à suivre leurs aventures.
  2. (2) Les huits plus grosses étant Ni'hau, Kaua'i, Oahu, Molokai, Lanai, Kahoolawe, Maui et l'île d'Hawaï.