Je suis peut-être fou mais personne ne m'ôtera de la tête qu'une guerre est le terreau le plus propice à la science, l'instant où créer n'est plus un but mais une règle propulsée par la volonté et plus seulement par un chef…

Ainsi je vais ce soir vous raconter l'histoire de l'homme qui voulait détruire et tuer, et qui, chaque jour, sauve des millions de gens de la famine. Cet homme, ce merveilleux chimiste portait le nom de Haber et le faîte de son travail est une constante qui porte son nom et sert à connaître la dose létale d'un gaz pour l'homme.

Mais comment un personnage si agréable pourrait donc avoir sauvé des hommes, alors que sa femme s'est suicidée à cause de ses actions ? Eh bien, c'est simple, merveilleux et basique, initialement, ce n'était pas son but. Nous sommes juste avant la Première Guerre mondiale et une chose est importante, les explosifs et la nourriture pour l'armée, les explosifs passent avant tout, on tue des gens et on prend leurs terres…

Sauf que les Allemands n'étaient pas les meilleurs amis des Chiliens, seules personnes qui creusent la terre pour en sortir de l'azote… aussi le seul endroit où il y a de telles ressources naturelles.

Pour pouvoir envoyer chez les Grecs – qui sont loin – le reste du monde, il faut donc commencer par ne plus dépendre des Chiliens et pouvoir leur présenter un doigt fièrement levé.

Fritz Haber en 1918
Fritz Haber en 1918

Haber cherche donc à faire des explosifs et donc de l'azote. Le plus étonnant est qu'il y arrive par un procédé catalytique quelque peu complexe, mais exploitable, et devient riche avec ceci, car comme tous les Toulousains le savent, les explosifs et les engrais ont exactement la même base !
Ainsi il rend le premier engrais chimique faisable – et permettra à AZF de devenir célèbre – en plus de fabriquer des explosifs sans passer par les Chiliens, l'Allemagne devient donc une grande puissance qui pourra avec joie déclarer la guerre au monde à deux reprises car elle sait nourrir et tuer !

Pour la petite histoire, c'est aussi Haber qui inventa le premier gaz de combat – et fut même sur le champ de bataille pour vérifier qu'il fonctionnait correctement. Il est enfin le créateur du tristement célèbre Zyklon B, qui sera utilisé dans les chambres à gaz, afin de diminuer ce score trop négatif : nourrir la moitié de la population mondiale…

Il fut jeté dehors par Hitler car, ironie du sort, il était Juif, mais mourut à Bale peu de temps après avoir quitté son pays, pour lequel il a combattu et dont il a grandement participé à payer la dette, sans même avoir testé ses inventions lui-même…