L'hiver approchant, le froid se faisant plus mordant, vous vous dites qu'il est peut-être temps de refaire une réserve de bois de chauffage pour passer la saison froide. C'est ainsi que vous passez commande d'un stère de bois pour alimenter votre cheminée. Bien que le stère soit une unité de mesure ancienne, vous savez qu'elle est encore couramment utilisée dans le commerce du bois et qu'elle correspond à un mètre cube de bûches.

Une semaine plus tard, un camion vient vous livrer le bois commandé et à votre grande surprise, il n'y a pas un mètre cube. Vous avez mesuré, re-mesuré et c'est certain, on ne vous a livré que 0,7 m3. Ô rage ! Ô désespoir ! Ô grossiste ennemi ! N'ai-je donc tant vécu que pour cette infamie ? Redoublant de rage, vous insultez allègrement votre vendeur au téléphone, le traitant de charlatan et l'appelant par divers noms d'oiseaux. Ce dernier vous répond qu'il vous a bien livré le stère en bonne et due forme, mais qu'il ne fait pas un mètre cube. Quoi ! Comment ? Mon stère ne fait pas un mètre cube ? Se moque t-on de moi ?

Eh bien non, personne ne se gausse de vous. Un stère peut faire un mètre cube… mais peut aussi en faire la moitié. La subtilité réside dans la définition complète du stère. Un stère est le volume occupé par un lot de bûches de un mètre de long, empilées de façon à constituer un parallélépipède de un mètre de côté. Le vendeur, quant à lui, a coupé les bûches en trois, ce qui prend moins de place.

La stère

Comment cela peut-il prendre moins de place ? En fait, les bûches ne sont jamais vraiment droites et le fait de les couper permet de mieux les réorganiser. Ainsi, ne criez pas au scandale quand votre bois de chauffage vous sera livré. S'il y en à moins que prévu, vous ne vous êtes pas forcément fait avoir.