Homme d'État, historien, et théoricien politique, le grec Polybe émet au VIIeème siècle avant Jésus Christ une théorie cyclique appelée Anacyclosis décrivant en 7 étapes sa vision du processus politique se répétant à l'infini et dans le même ordre.

La Monarchie est approuvée par le peuple et réglée par la Justice. À long terme, le monarque va utiliser le pouvoir à son seul profit, le régime dégénérant en Tyrannie. L'élite aristocratique finit par renverser le monarque et fonde une Aristocratie. L'élite aristocratique abuse de son pouvoir et le régime mute en Oligarchie. Le peuple, opprimé par l'État, se révolte et fonde une Démocratie. Mais le peuple n'est pas raisonnable et se laisse gouverner par ses passions, c'est alors le règne de l'Ochlocratie (démagogie). Cette dégénérescence démocratique divise la population, le pays est en proie à une violence omniprésente, la guerre civile menace l'unité du pays, le peuple confie alors le pouvoir à un Monarque pour rétablir l'Ordre et la Justice.

Anacyclosis

Cette théorie à été reprise par le Consul et philosophe grec Cicéron, puis par le penseur politique florentin Nicholas Machiavel.