Les cinq sens ?
Combien avons-nous de sens ?
Point question ici de faire l'affront de faire réciter au fidèle lecteur omnilogiste la liste des cinq sens, bien connue de longue date. Mais soyons prudents, et citons donc le toucher, l'odorat, le goût, la vue et l'ouïe.
Un examen attentif de cette liste – qui remonte à Aristote – peut nous amener à penser qu'elle est peut-être incomplète, tant pour l'homme que pour le monde animal.
Commençons par l'homme. On semble pouvoir y ajouter l'équilibre, et surtout la douleur – et son corollaire, le plaisir. Déclarés être « des passions de l'âme », Aristote préféra les exclure de la liste. De fait, la douleur correspond à des récepteurs spécialisés et possède des ramifications nerveuses spécifiques. La perception de la douleur se fait en deux temps : une première activation fait ressentir une douleur localisée et aiguë, puis la douleur se fait diffuse, dont l'intensité augmente avec le temps, jusqu'à devenir insupportable. C'est d'ailleurs le seul sens qui augmente avec le temps, au lieu de diminuer (on s'habitue progressivement aux odeurs et aux goûts par exemple, l'œil et l'oreille arrivant à faire abstraction d'une « pollution » visuelle ou sonore).
Poursuivons par le monde animal ; peut-être conviendrait-il de rajouter le sens électrique : nombre de vipéridés usent de récepteurs infrarouges sur la tête, leur permettant de « ressentir » leur proie à distance, ou de détecter les obstacles.
Il en est de même pour des poissons émettant des impulsions électriques dont ils analysent le champ au travers des perturbations perçues. Les requins, s'ils n'émettent pas de courant électrique, sont en revanche capables de percevoir des courants extrêmement faibles, émis par toute activité musculaire, même au repos, ou cachée… Et que dire de la perception du champ magnétique terrestre par tant d'animaux, dont le célèbre pigeon voyageur ?
Pour conclure, n'oublions pas le célèbre « sixième sens » si souvent cité ; il s'agit de l'intuition. Il semble avoir été cité pour la première fois à la fin du XIXe siècle par un neurobiologiste anglais(1).
Et vous, comment avez-vous « ressenti » cet article ?
- (1) ↑ Sir Charles Bell pour les curieux.