Connaissez-vous toutes les croix ?
Quels sont les différents types de croix ?
Depuis l'âge des premiers hommes jusqu'aujourd'hui, de nombreuses croix ont été imaginées. Croix grecque, en spirale, gammée, chrétienne. On finit par s'y perdre ! J'ai donc décidé de faire une croix sur mes occupations pour rendre tout cela plus clair.
Découvrons donc ensemble quelques croix parmi les plus célèbres !
L'ânkh ou croix ansée est un symbole et un hiéroglyphe égyptien représentant la vie. Il s'agit également d'un des symboles représentant la déesse Isis.
La croix latine est probablement l'une des plus connues. Symbole chrétien et emblème du catholicisme, son origine est bien entendu la crucifixion de Jésus sur la croix.
La croix de Saint-André est une croix qui a la forme d'un X. Elle tient son nom de Saint-André, qui aurait été crucifié sur une croix de cette forme. Elle peut aussi être appelée croix décussée, ou sautoir, et est très utilisée sur les emblèmes et les drapeaux, ou encore comme symbole d'avertissement.
La croix de Saint-Pierre est une croix latine inversée, car selon la tradition, Saint-Pierre aurait été crucifié la tête en bas, ne voulant pas avoir l'honneur de mourir comme Jésus. Ce symbole est considéré par certains comme un symbole satanique (car il est « l'opposé » de la croix latine).
La svastika, aussi appelée croix gammée, est une croix dont chaque branche est prolongée d'un trait perpendiculaire. Il s'agit à la base d'un symbole religieux hindou et bouddhiste, mais qui a été repris comme emblème des Nazis lors de la seconde guerre mondiale, obtenant ainsi un aspect négatif en Occident. Chez les hindous, elle symbolisait plutôt la construction (si la croix tourne vers la droite) ou la destruction (si elle tourne vers la gauche).
La croix solaire est une croix simple placée à l'intérieur d'un cercle. Cette croix apparaissait déjà fréquemment au Néolithique. Comme son nom l'indique, elle représentait le soleil. Cependant, cette croix est utilisée de nos jours en astronomie pour représenter la Terre.
La croix de Lorraine (ou croix patriarcale) est une croix latine possédant une seconde barre horizontale en haut. Elle était placée sur les blasons des archevêques puis fut utilisée par les ducs d'Anjou, devenus ducs de Lorraine par la suite. La barre supérieure représente un écriteau qui aurait été placé au-dessus du Christ (« Jésus de Nazareth, roi des Juifs »).
Celle-ci ressemble fort à la croix de Lorraine, à la différence qu'elle comporte 3 barres horizontales. Il s'agit de la croix papale, symbole de la cour pontificale. Elle fut fréquemment utilisée sous la forme d'un bâton.
La croix de Jérusalem est un ancien emblème des Chrétiens d'Orient, devenu blason de la ville de Jérusalem.
Parlons maintenant de la croix scandinave : vous la connaissez, je croix(1) ! Elle apparaît sur les drapeaux de tous les pays du nord de l'Europe : Norvège, Suède, Finlande, Danemark, Islande… Il s'agit simplement d'une croix grecque dont le côté droit est prolongé.
La croix celtique est une croix par-dessus laquelle vient se placer un cercle. Elle est, entre autres, un symbole du christianisme irlandais.
La croix de Sainte-Brigitte est un des symboles de l'Irlande. Fabriquée avec des joncs ou de la paille, elle protège selon la tradition la maison des incendies et des maléfices.
La croix basque ou lauburu est un symbole formé de quatre « virgules », symbole du pays basque, qui indiquerait au départ le mouvement du temps (4 saisons), ou les 4 éléments – l'eau, la terre, le feu et l'air.
Et voilà, c'est terminé. Mais n'allez pas croire qu'il n'existe que ces croix-là, car il y en a bien d'autres, comme la croix orthodoxe, la croix relevée, la croix de Malte, la croix tréflée, la croix Occitane… mais il me semble que vous en avez suffisamment, non ?
- (1) ↑ Remarquez mon superbe jeu de mot !