Aujourd'hui, je vais vous apprendre comment jouer de la trompette.
Mais non, ne rêvez pas ! Vous ne saurez pas jouer correctement à la fin de cet omnilogisme, mais celui-ci vous aidera sans doute si vous souhaitez commencer.

Tout d'abord il faut s'entraîner à faire le bruit de l'abeille : « bzzzz » en serrant les deux lèvres et en soufflant. Vous y arrivez ? Bien, maintenant mettez l'embouchure sur vos lèvres et soufflez de la même manière. En soufflant ainsi dans la trompette par l'intermédiaire de l'embouchure, vous devriez avoir un son à peu près correct (ce qui n'est pas évident si c'est la première fois que vous jouez !) Trompette

Mais alors maintenant comment change-t-on de note ? Certes comme vous avez remarqué, sur une trompette il n'y a que trois pistons alors que dans une gamme occidentale il y a 8 notes (huit tons). Comment fait-on pour faire toutes les notes ? Certes, avec trois pistons, on peut faire huit combinaisons (\(2^3=8\)) mais elles ne sont pas toutes utilisées car non valables au niveau de la hauteur des notes(1).
Une combinaison de pistons appuyés ne suffit donc pas pour faire une note voulue : il faut également serrer les lèvres plus ou moins fort et souffler l'air avec plus ou moins de vitesse. Par exemple, si l'on veut monter dans les aigus, il faut serrer plus les lèvres et augmenter la vitesse d'air.

Maintenant que vous avez compris cela vous allez pouvoir vous exercer : vous avez ci-dessous les doigtés de certaines notes (lorsqu'il n'y a pas de numéro c'est qu'il ne faut appuyer sur aucun piston).
Doigtés de la trompette en Sib


  1. (1) Chaque piston augmente d'une certaine valeur la longueur totale de la trompette et la combinaison de ces longueurs rajoutées permet à la trompette de résonner à la fréquence désirée.