Il y a trois types d'abeilles dans une ruche : les ouvrières, les faux bourdons et la reine.

Toutes les ouvrières sont des femelles, ce sont elles qui rapportent le pollen et le nectar collectés sur les fleurs dans la ruche. Ce sont également elles qui s'occupent des jeunes abeilles, qui gardent la ruche propre et rangée, qui ventilent la ruche en été si besoin est, qui nourrissent et nettoient la reine, etc. Les ouvrières ont un dard qui reste dans la peau lorsqu'elles piquent. Ainsi vient avec le dard un sac de venin qui se diffuse en continu si le dard n'est pas vite enlevé. Les ouvrières meurent après avoir piqué puisqu'elles ne peuvent pas survivre sans ce dernier. Heureusement, le dard ne reste bloqué que dans la peau des mammifères – l'abeille peut ainsi piquer sans relâche des insectes qui essaieraient de rentrer dans la ruche.

Reine

La reine est le cœur de la colonie : elle pond les œufs et produit des phéromones pour réguler l'activité dans la ruche. Elle pousse ainsi les ouvrières à travailler sans relâche pour le bien de la ruche. La reine est l'abeille « la plus importante », sans elle, les ouvrières se retrouveraient sans repères.
La reine a également un dard mais elle ne s'en sert que pour tuer une autre reine qui voudrait prendre sa place. Elle est la plus large abeille dans la ruche et a un corps plus long que toutes les autres. Elle est très difficile à trouver dans une ruche qui peut abriter jusqu'à 60 000 individus (et une seule reine !). Autant chercher une aiguille dans un botte de foin.

Dans le petit monde des abeilles, le mâle est appelé le faux bourdon. Attention il ne ressemble pas du tout aux bourdons que l'on peut voir dans les jardins.
Les faux bourdons sont les plus grosses abeilles de la ruche, lorsque l'on n'a pas l'habitude, on peut facilement prendre un faux bourdon pour la reine. Ils n'ont pas de dard et ne peuvent donc pas piquer. Leur seul but est de s'accoupler avec la reine lors de leur seule sortie à l'extérieur de la ruche. Après l'accouplement, ils meurent (eh oui la nature est cruelle pour les mâles). Sauf qu'à l'intérieur de la ruche, ils ne travaillent pas, ils ne font que manger !

Il faut savoir que les abeilles ne piquent pas pour le plaisir puisqu'elles meurent ensuite. Elle ne piquent que pour se défendre ou pour défendre la ruche. Si vous pensez avoir été piqué par une abeille il y a de grandes chances que ce soit plutôt une guêpe. Voir ci-dessous la différence.

abeille (ouvrière) guêpe
Abeille Guêpe