Avant de lire cet article, assurez-vous d'avoir lu l'épisode précédent !

Malgré les aspects spectaculaires et remarquables des actions non violentes de Gandhi, ses méthodes n'ont pas toujours été efficaces et le Mahatma a aussi connu des échecs.

En 1942, il demande aux Britanniques de quitter l'Inde dans les plus brefs délais. Mais il est jeté en prison le lendemain, bien plus rapidement que prévu. Son erreur ? Avoir mal choisi la date de son « ultimatum », car à la même période, les troupes japonaises marchent sur l'Inde : il n'est pas question de parler d'indépendance dans ces conditions.

En 1932 il avait déjà connu la prison, cette fois pour avoir voulu agir en faveur des intouchables. Mais la masse des Indiens méprisant ces gens hors castes(1), refusa de le suivre.
Moralité ? La non violence ne fonctionne que si la majorité s'accorde sur un objectif commun.

Mais son plus gros échec a été de ne pas pouvoir réunir durablement les adeptes de l'islam et de l'hindouisme, les deux grandes religions indiennes. Et il ne pourra rien faire pour stopper la séparation sanglante de l'Inde, la plupart des régions à majorité musulmane choisissant de fonder leur propre état (le Pakistan).
Ce dernier échec sera à l'origine de sa mort : Gandhi est assassiné en Janvier 1948 par un extrémiste hindou, Nutharam Godse, qui lui reproche de défendre davantage le musulmans que les hindous. Et notamment de faire la grève de la faim pour leurs droits : Godse considère alors Gandhi comme un traître…

La « grande Âme » a réussi à vaincre un empire étranger mais pas à venir à bout des divisions de son peuple, prouvant encore une fois la justesse du proverbe affirmant que nul n'est prophète en son pays.


  1. (1)

    L'Inde est une société organisée en castes, des groupes très fermés auxquels chaque Indien est rattaché dès sa naissance. La caste la plus élevée est celle des brahmanes (les prêtres notamment). La plus basse est celle des sudras (les serviteurs).
    Les intouchables n'appartiennent à aucune caste et sont considérés de ce fait comme inférieurs à tous les autres.

Cet article vous a plu ? Courez lire la suite !