Les femmes au combat (III) : Myrine
Connaissez-vous l'histoire de la reine Myrine ?
Avant de lire cet article, assurez-vous d'avoir lu l'épisode précédent !
L'historien Diodore de Sicile(1) – Ie siècle avant J.-C. – décrit des amazones en Libye, dénomination qui concernait à cette époque toute l'Afrique du Nord jusqu'à l'ouest de l'Égypte. Cet empire d'amazones était une gynécocratie, c'est à dire que seules des femmes étaient autorisées à occuper les fonctions officielles, y compris les fonctions militaires. Selon la légende, le pays était dirigé par une reine du nom de Myrine qui, avec 30 000 femmes fantassins et 3 000 cavalières, traversa l'Égypte, la Syrie et monta jusqu'à la mer Égée en soumettant une série d'armées mâles sur son chemin. Lorsque la reine Myrine finit par être vaincue, son armée fut dispersée.
L'armée de Myrine laissa pourtant des traces dans la région. Les femmes d'Anatolie prirent les armes pour écraser une invasion du Caucase, après que les soldats mâles aient été anéantis dans un vaste génocide. Ces femmes étaient entraînées à la pratique de toutes sortes d'armes, y compris l'arc, l'épée, la hache de combat et la lance. Elles copièrent les cottes de mailles en bronze et les armures des Grecs.
Elles rejetaient le mariage, le considérant comme une soumission. Pour la procréation, des congés étaient accordés pendant lesquels elles pratiquaient le coït avec des hommes anonymes choisis au hasard dans les villages alentours. Seule une femme qui avait tué un homme au combat avait le droit d'abandonner sa virginité.
- (1) ↑ Que certains historiens considèrent comme une source peu fiable.