Tout fidèle lecteur omnilogiste sait tout de l'effet CSI déjà traité ici. Mais pour que cette belle empreinte qui apparaît au premier relevé de trace papillaire sur le lieux de scène de crime soit aussi rapidement exploitable, du moins en théorie, encore faut-il en outre que le vilain criminel ne soit pas atteint d'adermatoglyphilie…

Mais qu'est-ce donc que cette chose avec un nom si compliqué ?

Sujet atteint d'adermatoglyphilie

Eh bien il s'agit d'un défaut génétique qui vous fait des doigts aussi lisses que les pneumatiques d'une voiture de course !

Ainsi donc, ni rainures ni crêtes sur les doigts qui permettront à Sherlock Homes d'identifier le nombre de points remarquables nécessaires à l'établissement de l'identité du vilain après que le relevé a été entré sur le Fichier National des Empreintes Digitales, complété depuis quelques années du même fichier concernant les profils génétiques.
Emrepinte digitale

Pour en revenir à notre bizarrerie génétique extrêmement peu répandue, on parle de quelques dizaines de familles concernées de par le monde, on n'a pas encore tout expliqué de la chose ; tout au plus sait-on qu'elle s'associe à une mutation du gène smarcad1(1)

Si cela ne crée aucun problème de santé particulier, il peut toutefois y avoir quelques désagréments, notamment pour qui veut voyager et rencontrera des problèmes pour tous les documents nécessitant ses empreintes, ou les ouvertures de portes conditionnées par ces mêmes empreintes.

Et qui plus est, petit obstacle pour un développement des techniques de police scientifique. Car voici en effet qu'apparaît la FMID (Fingerprint Molecular Identification). Au lieu d'utiliser la traditionnelle poudre d'alumine pour le relevé des empreintes, on utilise une poudre aux particules submicroniques qui piègent les acides gras et autres aminés. Exploités, ces derniers révéleront alors le sexe du mis en cause, quel type de drogue il aura éventuellement consommé, y compris « l'anodin » tabac, ou révélera toute trace d'explosif ou de poudre à munition.

Sans doute même pourra-t-on déterminer si vous vous êtes mis le doigt dans l'œil !

Comparaison d'un doigt « normal » et d'un doigt d'adermatoglyphile


  1. (1) Si cela dit quelque chose à l'un d'entre vous ?