Tout fidèle lecteur omnilogiste est rassuré à l'idée de savoir qu'en cas de problème de sûreté ou de sécurité(1), il pourra toujours composer le 17 voire le 112.

Il verra alors intervenir un beau véhicule bien équipé.

Certes, mais parmi les centaines de milliers de followers il s'en trouvera sans doute un souffrant d'un handicap. Est-il muet ? est-il sourd ?

Alors, comment manifester sa détresse en tant que de besoin ?

Pas de panique !

Urgence

Le 114 est fait pour lui ! Et cela depuis février 2010.

24 heures sur 24, victime ou témoin, il peut adresser à ce numéro un SMS ou une télécopie. Et comme pour le 17, c'est gratuit(2).

Le relais est alors pris et le service d'urgence localement et fonctionnellement compétent est alors activé par ce service central.

C'est le comité interministériel du handicap qui est à l'origine de ce centre national dans l'esprit de la loi sur l'accessibilité des personnes handicapés au biens et services.

Le Centre Hospitalier Universitaire de Grenoble a été chargé de la création Centre National relais des Appels d'Urgence (CNR114) pour les personnes sourdes et malentendantes.

À l'horizon 2015, outre les sms et les télécopies, il se pose la question d'étendre le recours à divers autres médias : la « totale conversation » audio, vidéo et écrit en temps réel.

Tout ceci dans le cadre d'un comité interministériel du handicap qui réunit la Direction Générale de la Police Nationale, la Direction Générale de la Gendarmerie Nationale, la Direction Générale de la Sécurité Civile et de la Gestion des Crises et de la Direction de l'Évaluation de la Performance, Affaires Financières et Immobilières pour le ministère de l'Intérieur et du ministère de la santé pour les SAMU.


  1. (1) la sûreté, c'est la police ; la sécurité : les pompiers et le samu
  2. (2) mais ce n'est pas une raison pour en abuser…