Imaginez que le monde entre en guerre et que les satellites soient détruits… Que se passerait-il ? Pourrions-nous survivre ? Que deviendrait notre vie sans eux ?

Même si nous ne le voyons pas forcément, les satellites sont partout et sont réellement indispensables dans notre vie quotidienne ; en plus de relayer votre émission de télévision favorite, ils vous permettent d'appeler vos amis lorsque vous vous sentez trop seul, de trouver une rue si vous êtes perdu (via le GPS(1)), de connaître la météo des jours suivants, etc.
Outre ces usages personnels, ils sont très utilisés par l'armée – usant du GPS en terrain inconnu –, par les météorologues – pour prévoir les catastrophes naturelles à venir – ou encore par le monde de la finance – pour relayer les autorisations de débit par exemple.

Venons-en à ce qu'il se passerait en cas de disparition pure et simple des satellites.

Tout d'abord, plus de trois cent cinquante millions de téléphones mobiles cesseraient de fonctionner, privant ainsi des millions de gens d'appels pouvant leur être vitaux. Vous êtes encerclé par le feu dans votre jardin, ou votre grand-père fait un infarctus lors d'une promenade en forêt ? Impossible d'appeler du secours, vous êtes condamné à prendre les choses en main, même si elles vous dépassent.
Ensuite, ce serait au tour de l'armée d'être quasi entièrement paralysée. La marine utilisant le GPS pour se repérer lors de mauvais temps, les bateaux militaires seraient obligés de naviguer à vue dans les tempêtes et brouillards, une situation bien périlleuse. L'aviation serait elle aussi bien embêtée, car incapable de régler ses systèmes de navigation automatisés pour atteindre ses objectifs.

C'est à ce stade que les catastrophes naturelles entrent en jeu.
N'ayant pas été prévues par des météorologistes privés de moyens techniques, elles s'acharneraient sur des populations non préparées à cela et n'ayant bien sûr pas eu le temps d'être évacuées. Quant aux survivants, c'est, pour la plupart, un bien triste sort qui les attend ; incapables d'appeler du secours ou d'être repérés par quelque dispositif satellite, souvent utilisés pour trouver les victimes lorsqu'aucune liaison radio ne peut être établie, ils se verront dans l'obligation de se porter secours eux-mêmes ou d'attendre, dans l'espoir que quelqu'un pouvant les aider passe miraculeusement devant eux.

Oubliez bien sûr les images des éruptions solaires ou du télescope Hubble, ce ne sont que de lointains souvenirs, tout comme les ambitions de l'humanité de découvrir l'âge de l'univers, la nature précise des trous noirs, etc.

Nous voyons donc bel et bien que si nos satellites venaient à disparaitre, nous en serions bien ennuyés !
C'est là que des questions, dont les réponses sont sûrement jalousement gardées par les gouvernements, se posent : les satellites sont-ils réellement bien protégés ? Un combat pour le contrôle de l'orbite terrestre pourrait-il avoir lieu ? Que font réellement ces « objets du ciel » ? Seul l'avenir nous le dira.


  1. (1) Un système de navigation par satellite très répandu.