Rares sont les personnes qui n'ont jamais entendu parler de cette boisson gazeuse à forte teneur en sucre. Symbole de l'Amérique, de la surconsommation et de la malbouffe, le Coca Cola a conquis la planète au cours du XXe siècle.
Les chiffres générés par la vente de ce soda sont vertigineux : en 2010, plus de 72 milliards de litres en furent sirotés, ce qui représente environ 100 milliards de dollars de chiffre d'affaire pour la firme d'Atlanta.

Sa recette originale, élaborée en 1885, est un mythe soigneusement entretenu. Mais saviez-vous que sa mise au point par le pharmacien John Pemberton à Colombus est en réalité inspirée d'une célèbre recette du vieux continent ?
En effet, il est de notoriété publique que le Coca Cola est un ersatz du vin Mariani, médicament confectionné à partir de 1863 par le chimiste corse Angelo Mariani. Des personnalités du monde entier ont apprécié les vertus de ce breuvage, de Zola au pape Léon XIII jusqu'à notre fameux pharmacien américain, Pemberton.

Cette recette contenant du vin de Bordeaux et des feuilles de coca péruvienne n'est plus produite depuis 1910. Si le ministère du redressement productif avait existé à cette époque, nul doute qu'il aurait cru en ce nectar corsé qui a remis sur pied bien des hommes…