Non, point d'inquiétude, ô fidèle lecteur omnilogiste… Aucune violence dans cet article. Il s'agit juste d'évoquer l'origine de ces chaussures que les plus anciens d'entre nous ont forcément portées à leurs pieds… Et que les plus jeunes d'entre nous redécouvrent en ces temps plus modernes ; j'ai parlé des Clarks.

D'apparence basique, en cuir retourné, avec des semelles en crêpe, ces chaussures basiques, à l'origine appelées desert boots, sont directement inspirées de la bataille d'El Alamein, en 1942, les soldats de Montgomery ayant trouvé au Caire ce type de chaussures d'apparence bien confortable.

Clarks

Après cette guerre, en 1949, M. Clarks s'inspire de ce qu'il a vu en Égypte et crée sa célèbre chaussure, que le public baptisera du nom de son créateur. C'est la furie. Chaussure de référence des babas cools des années 1968, elle résistera une nouvelle fois à l'usure du temps. Elle s'éclipsera un peu dans les années 1980 mais semble maintenant revenir à la mode, parfois imitée, parfois authentique, pour les porteurs de jeans comme pour les porteurs de costumes parfois(1). Bref, elle est « tendance ». Comme un lecteur d'omnilogismes…


  1. (1) Même si elle semble maintenant être devenue bien moins bon marché qu'auparavant ; la célébrité a un prix…