Danone
Pourquoi nommer sa marque « Danone » ?
Le groupe Danone est une entreprise française, né en 1919 en Espagne, et l'un des leaders mondiaux de l'agroalimentaire.
À la fin de la Première Guerre mondiale en Espagne, de nombreux enfants souffraient de troubles intestinaux, liés à de mauvaises conditions d'hygiène et à la chaleur. Isaac Carasso, originaire de Turquie où les yaourts sont populaires, connaissant les vertus de ce produit, décide alors de l'introduire en Espagne. En 1919, dans un petit atelier à Barcelone, il en lance donc la production. Les yaourts sont fabriqués avec du lait frais et distribués le lendemain. La marque s'appelle alors « Danon », en référence au surnom catalan de son fils « petit Daniel ». Cependant, un nom propre ne pouvant être un nom commercial, le fondateur rajoute un « e » pour enregistrer la marque, qui devient « Danone ».
En 1996, avec l'arrivée de Franck Riboud à sa tête, le groupe se fixe comme objectif « d'offrir chaque jour une alimentation variée, des goûts plus variés et des plaisirs plus sains. » En 2006, cette mission devient : apporter la santé par l'alimentation au plus grand nombre
.
Le groupe Danone est aujourd'hui numéro un mondial des produits laitiers frais et numéro deux mondial en volumes des eaux en bouteille.