Boum boum la guerre. Stratégie ou tactique ?
Quelle est la différence entre stratégie et tactique ?
Quelle est la différence entre ces deux termes ?
Un court article pour remédier à ce questionnement de votre part.
Aujourd'hui en effet, les deux sont allègrement mélangés dans le langage courant, bien que l'ont parle plus volontiers de stratégie que de tactique.
Pour faire simple, la stratégie se fait sur le long terme, la tactique est à plus court terme.
La stratégie est une planification d'actions et d'anticipations qui permettront de combiner des forces militaires (ou pas, par extension du sens du terme) dans un but déterminé (par un pouvoir politique, dans le sens originel du terme).
Quant à la tactique, c'est l'art de diriger une bataille en manœuvrant ses forces.
En résumé, la tactique permet de gagner la bataille, la stratégie permet de gagner la guerre. L'un ne va pas sans l'autre, mes amis, et on peut très bien gagner toutes les batailles et perdre la guerre. A contrario, on peut perdre toutes ses batailles et gagner une guerre.
Ne négligez donc ni l'une ni l'autre dans vos épiques batailles !
On ne vous en voudra pas de confondre les deux termes (tout le monde le fait), mais quand même, ça fait grossier. Gare !
Hop là ! Avant de quitter cet article, une petite précision encore, mes amis ! On entend parler de missiles stratégiques, de missiles tactiques, mais aussi de missiles balistiques ? Ouat(1) ‽
Sachez donc qu'un missile balistique est un missile influencé par la gravité seule sur une partie de sa trajectoire (la fin), et plus par un moteur-fusée, qui aura procédé à son lancement. Il tombe, quoi, et c'est par de jolis calculs de trajectoire (oui, comme ceux que l'on fait en Terminale(2) !) que l'on détermine son point d'impact.
Bien. Donc, le missile tactique est d'une portée relativement faible(3), et doté d'une charge conventionnelle(4). Le missile stratégique, lui, est à longue portée, et c'est bien sympathique lorsqu'il est doté d'une charge nucléaire, et donc dissuasive. Les missiles intercontinentaux sont dans cette catégorie, avec des portées allant jusqu'à 13 000 km.
Il est pas beau, mon missile ?
À quand les missiles interplanétaires ?