Voilà un article qui ne manque pas de tranchant, me direz-vous. À tort, très certainement, parce que je commence avec le plat de la lame, mes amis !

Un peu d'histoire (oui, je sais, mes articles commencent toujours comme ça).

Le katana est un sabre (1) japonais à lame recourbée, forgé en acier par des méthodes extrêmement complexes.
Les premières armes apparaissent au Japon vers 300 avant J.-C. La recherche de l'efficacité est grande : les armes doivent être toujours plus solides et toujours plus affûtées. Le sabre japonais (Nihontō 日本刀) naît de cette volonté de perfection. Parmi ces Nihontō, on retrouve plusieurs types d'armes, dont le plus célèbre est le katana.

Un katana moderne

Le katana devient de plus en plus populaire vers 1400, objet d'art sacré et arme du samouraï.

La forge est très complexe, puisque l'on traite différemment l'acier en fonction de l'endroit où il se trouve afin de lui donner une extrême solidité (tranchant de l'épée) et un cœur de lame qui garde la souplesse de l'acier, qui lui évite de casser lorsqu'elle cogne contre des objets solides, comme d'autres métaux.
Cela donne aux katanas un splendide atout esthétique : le hamon.

Le hamon
Le hamon (détail)

Il s'agit de la vaguelette que l'on constate sur les meilleures épées(2), séparant les aciers différents.

L'arme est devenue mythique, autant au Japon qu'en Occident, et de nombreux aficionados se passionnent pour ces lames plus ou moins exceptionnelles. Attention aux arnaques !

Je reviens à un côté plus historique(3).
Tout d'abord, il faut savoir que le fer est relativement rare au Japon. L'île est en effet avare de ressources naturelles importantes(4). Les européens ont ainsi à la même époque beaucoup misé sur des armures lourdes (30 kg au minimum) pour se protéger d'épées massives. Les armures japonaises l'étaient bien moins (20 kg tout de même !), les protections également. Cela explique en partie pourquoi les armes médiévales étaient si différentes au Japon. Un katana aurait eu du mal à percer le carcan qui enfermait les chevaliers. Tout comme ceux-ci auraient perdu en vélocité face à un samouraï.

Les sabres sont donc beaucoup plus légers que les épées, plus fins donc. Les aciers japonais étaient de piètre qualité, et toute la prouesse des maîtres forgerons réside dans leur talent à en tirer d'excellentes lames, et d'excellents aciers. Les impuretés nombreuses qui affaiblissaient l'acier s'enlèvent avec un processus très long et rigoureux.

Le sabre des samurais est fait pour couper presque sans force un corps humain, os et chair. Contre des cibles plus dures, le tranchant, très cassant, risque fort de s'ébrécher. La lame ne cassera pas, mais le tranchant peut être totalement ruiné en cas de choc sur une surface dure, comme une plaque d'armure par exemple. C'est pourquoi la parade tranchant contre tranchant est totalement taboue au sabre. Dur et affûté de bout en bout, le tranchant se briserait, tout simplement !

C'est d'une estocade que j'aurais voulu achever cet article, mais je me fends(5) sur un au revoir cher lecteur !


  1. (1) il n'a donc qu'un seul tranchant, contrairement aux épées.
  2. (2) Vous remarquerez qu'elle est absente sur le premier katana présenté plus haut.
  3. (3) C'est bon, arrêtez de vous plaindre ! C'est sympa, l'histoire ! : )
  4. (4) C'est d'ailleurs l'une des faiblesse de toujours du Japon
  5. (5) La poire