Vous voulez devenir aussi fort que votre calculatrice ? Vous voulez connaître les joies du calcul ?

C'est vrai que c'est beau un calcul. En fait, ça ressemble à ça :
Voilà votre calcul tout fait !

On dirait presque une rose des sables, ne trouvez-vous pas ? Comment ça mon image est énorme ? Pfff.

Oui, je parle ici de calculs, comme ceux qui se forment dans les reins. Il s'agit de petites accrétions cristallines de minéraux, dans les cavités de vos reins. Ces minéraux, habituellement dissous dans vos urines, partent tranquillement dans la cuvette, ou arroser le terreau de votre jardin, selon vos habitudes.

Mais parfois, ils peuvent se cristalliser, et ainsi se solidifier, ce qui provoque, naturellement, d'intenses douleurs, appelées coliques néphrétiques, ainsi localisées :
Aïe (fig. 1) | Ouille (fig. 2)

Contrairement à ce que l'on pourrait penser, consommer du calcium (sous forme laitière ou autre) n'augmente pas les risques de calculs(1), mais au contraire les réduit.
Les calculs rénaux sont parfaitement visibles lors d'échographies, de radios, ou autres, car ils sont opaques aux rayons X, du fait de leur densité.
Mais comment se débarrasser de ces méchants calculs ? La méthode la plus simple consiste à les désagréger au laser. Si le cas est trop grave, il faut opérer, malheureusement.

Plus intéressant : pourquoi les calculs s'appellent-ils des calculs ? Tout cela est (encore une fois) étymologique.

Le mot calcul vient du latin calculus, qui signifie caillou. Et c'est avec des cailloux que l'on comptait autrefois ! Les bases de l'arithmétique sont attribuées aux bergers, qui comptabilisaient avec des cailloux leurs moutons rentrés au bercail.

J'ai parlé jusqu'à présent des calculs rénaux. Mais il en existe d'autres, moins fréquents : les calculs biliaires, et les calculs salivaires. C'est tout aussi répugnant, et ça se forme de la même manière. C'est moins joli à regarder, par contre.


  1. (1) Car les calculs sont majoritairement constitués d'oxalate de calcium.