Origine des peuples d'Auvergne
Quelle est l'histoire des départements de l'Auvergne ?
Hello, le peuple, alors après vous avoir éclairé sur les origines des blasons régionaux, que vous pouvez retrouver ici, je vais vous expliquer l'origine de chaque département français de métropole.
La liste des départements est découpée selon la région dans laquelle ils se trouvent, p. ex. pour le département de l'Eure (27), il faudra aller voir l'article sur la Normandie.
Dans cet article si nous parlerons donc de la région Auvergne (Allier, Cantal, Haute-Loire, Puy-de-Dôme).
Pour rappel, l'ancien découpage régional est consultable dans le premier article de cette série.
Allier
Préfecture : Moulins
Le nom du département provient de celui d'une des rivières qui le parcourent : l'Allier.
Ce département a été l'un des 83 départements créés à la Révolution française, le 4 mars 1790.
Le département de l'Allier est formé de la presque totalité de l'ancien Bourbonnais.
Le territoire de cette province était primitivement occupé par les Éduens, les Arvernes et les Bituriges.
Sur la demande des Éduens, alliés de César, celui-ci y établit, sous leur protection, une partie des Boïens, qui avaient, en envahissant la Gaule avec les Helvètes, fourni au conquérant un prétexte pour se mêler des affaires du pays.
Cette colonie s'établit entre la Loire et l'Allier, entre le pays des Éduens et celui des Arvernes, et fonda une ville appelée Gergovia Boïorum.
La cité nouvelle devint en quelques années assez importantes. Lors de la grande insurrection gauloise contre César, elle assista à une lutte acharnée et sanglante entre Vercingétorix et les Romains.
À l'époque des invasions barbares, elle fit partie de l'empire des Wisigoths et ne fut soumise aux Francs qu'en 759, sous Pépin le Bref.
Le Bourbonnais est le berceau de la maison royale de Bourbon.
Cantal
Préfecture : Aurillac
Ce département, qui a été créé le 4 mars 1790 en application de la loi du 22 décembre 1789, correspond à la partie de la province française d'Auvergne anciennement connue sous le nom de Haute-Auvergne.
C'est de la Haute-Auvergne qu'a été formé le département du Cantal.
Il doit son nom au Plomb du Cantal, montagne volcanique, la plus élevée de la Haute-Auvergne, et dont les cimes sont presque toujours couvertes de neige.
Cette montagne, très connue des anciens, s'appelait Mont Celtarum, mont des Celtes ; elle est située dans la Gaule celtique.
Ce qui est certain, c'est que ce pays, comme toute l'Arvernie dont il faisait partie, était habité par l'un des plus anciens, des plus puissants et des plus célèbres peuples de la Gaule.
On connaît les expéditions des Arvernes au-delà des Alpes et leurs luttes contre Rome ; on sait que, joints aux Allobroges, ils s'opposèrent longtemps aux Romains mais enfin, vaincus par César à Alésia, ils se soumirent et restèrent fidèles aux Romains, qui leur laissèrent leurs lois et leurs libertés.
Du temps de Pline et de Ptolémée, ils étaient encore un peuple libre.
Haute-Loire
Préfecture : Le-Puy-En-Velay
C'est là, sur le versant occidental des Cévennes, que vivaient les Vellaviens, les montagnards en celte. Voisins des Arvernes, ils en étaient, d'après César, les clients : « Velauni qui sub imperio Arvernorum esse consueverant ».
Avant l'arrivée des Massaliotes, qui furent les premiers à y pénétrer, il n'y avait pas de routes dans ce pays, mais seulement quelques étroits sentiers. Borné au nord par le pays des Arvernes ; au midi, par celui des Helviens et des Volces Arécomices ; à l'est, par celui des Ségusiens et des Allobroges ; à l'ouest, par le territoire des Gabales, le pays des Vellaviens n'avait pas moins de 165 lieues carrées. Ruessio, aujourd'hui Saint-Paulien, en était la capitale.
Les Vellaviens vivaient de la chasse ou de la garde des troupeaux. Dans plusieurs communes du Velay, notamment au Puy, à Vals, à Saint-Julien, à Pradelles, à La Roche-Aubert, à La Terrasse, au Monastier, à Tarsac, etc. , on voit encore des vestiges de leurs habitations.
Puy-de-Dôme
Préfecture : Clermont-Ferrand
Ce pays était occupé lors de l'invasion romaine, par une des plus puissantes tribus de l'ancienne Gaule, les Arvernes, dont la domination ou l'influence s'étendait depuis le Tarn et les Cévennes jusqu'au cours supérieur de l'Allier, du Cher et de la Creuse, et depuis la Vezère et la Corrèze jusqu'à la haute Loire. Ils avaient pour clients les Vellavi (Velay), les Gabali (Gévaudan), les Rutheni (Rouergue), et pour alliés les Cadurci (Quercy). Le roi des Arvernes pouvait lever 200 000 combattants et tenir en échec les puissantes tribus des Éduens, des Séquanes et des Bituriges.
La capitale de l'Arvernie était Gergovia (près de Romagnat), dont le nom disparaît de l'histoire après l'héroïque défense de Vercingétorix. Après sa destruction, il n'est plus question que de Nemetum (aujourd'hui Clermont), qui s'élevait dans le voisinage de Gergovie.