De terra salica nulla portio hereditatis mulieri veniat, sed ad virilem sexum tota terræ hereditas perveniat.

— Article LXII-6, Lex salica carolina (la loi salique), vers 800 ap. J. -C

Le regard endormi des élèves se posèrent sur le professeur quelque peu désespéré. Il avait décidé d'éviter Ciceron et son De inventione qui, s'il pose des questions intéressantes, est quand même assez dur à traduire et à lire(1) ! En désespoir de cause il décida de donner la traduction et de reprendre la suite au prochain cours :

« Quant à la terre salique, qu'aucune partie de l'héritage ne revienne à une femme, mais que tout l'héritage de la terre passe au sexe masculin. »

Un cri d'indignation s'éleva dans la masse inerte des adolescents, une jeune fille affichait son mécontentement :

« — C'est du machisme ! Comment peut-on être aussi débile ? »

Une partie des personnes présentes levèrent la tête, heureuses qu'enfin quelque chose se passe. Et parmi eux, un fidèle lecteur d'Omnilogie : vous ! Armé de vos talents d'orateur, vous répondez à la jeune fille, ravalant les noms d'oiseau qui lui auraient très bien correspondu, en vous rappelant l'omnilogisme du matin même.

D'abord exit le machisme et autres sexismes : il n'y a aucun rapport. Maintenant que ces dames ont fini d'appeler à la fin du plafond de verre et autres inégalités inter-sexuelles, nous pouvons nous attaquer au fond du sujet. Vous êtes sans doute sans ignorer le surnom de la France : « fille aînée de l'Église ».

Car oui, cette étrange loi repose sur une spécificité française(2) : le pouvoir des rois vient de Dieu(3). On peut donc considérer le poste comme un sacerdoce, le roi étant le vicaire du Christ. Or ce sacrement est uniquement réservé aux hommes. Une femme ne pouvait donc être sacrée, on peut d'ailleurs préciser que lors de la cérémonie, le futur roi portait les habits d'un évêque et que tous jusqu'à la Révolution ont été signé par le saint chrême qui fut utilisé par Clovis !
On notera que comme il pouvait se marier, on considérait cette cérémonie comme le 8ème sacrement.

Ainsi donc vous pouvez rabaisser le caquet de cette aimable jeune fille !


  1. (1) « Et ce raisonnement même, tandis que je réfléchis à cela, me mène à cette conclusion : à savoir que je pense que sagesse sans éloquence n'est pas très utile mais qu'éloquence sans sagesse est extrêmement nuisible la plupart du temps et n'est jamais utile » Ciceron, De inventione, -84 av. J.-C.
  2. (2) Et même une spécificité franque pour être rigoureusement exact.
  3. (3) D'où la monarchie de droit divin.