Origine des peuples d'Aquitaine
Quelle origine pour les départements français ?
Avant de lire cet article, assurez-vous d'avoir lu l'épisode précédent !
Hello, le peuple, après vous avoir éclairé sur les origines des blasons régionaux, que vous pouvez retrouver ici, je vais vous expliquer l'origine de chaque département français de métropole.
La liste des départements est découpée selon la région dans laquelle ils se trouvent, p. ex. pour le département de l'Eure (27), il faudra aller voir l'article sur la Normandie.
Dans cet article-ci nous parlerons de la région Aquitaine (Dordogne, Gironde, Landes, Lot-et-Garonne et Pyrénées-Atlantiques).
Pour rappel, l'ancien découpage régional est consultable dans le premier article de cette série.
Dordogne
Préfecture : Périgueux
La Dordogne formait l'ancienne province du Périgord.
Ce nom lui venait, à travers les modifications apportées par le temps et les variations du langage, des Pétrocoriens, tribu gauloise qui habitait la contrée quand les Romains y pénétrèrent.
Gironde
Préfecture : Bordeaux
La Gironde était habitée par deux peuples principaux : les Vasâtes et les Bituriges Vivisci. Ces derniers se subdivisaient en plusieurs tribus : les Boïates, dans le district de Buch ; les Belendi, gens du canton de Belin, et les Medulli, qui occupaient le Médoc Burgdikal, aujourd'hui Bordeaux, qui était la capitale de la contrée ; les villes les plus importantes après celle-là étaient Boïes et Noviomagus, disparues toutes deux sous les empiètements de la mer qui baigne nos côtes de l'ouest.
Les Phéniciens d'abord, puis la colonie grecque de Marseille, initièrent les Bituriges au commerce et aux arts antiques.
L'invasion romaine trouva déjà modifiées dans ce pays la langue celtique et les croyances religieuses des druides.
Les Vasâtes opposèrent quelques résistances aux légions de César ; mais les Bituriges acceptèrent sans protestation la loi du vainqueur.
Landes
Préfecture : Mont-de-Marsan
Les Landes étaient peuplées par plusieurs peuples d'origine ibérienne :
Au sud et à l'est, dans les bassins de l'Adour et de la Midouze : les Tarbelli.
Au pays de Dax : les Tarusates.
Au pays de Tartas : une partie des Élusates et des Sotiates, dont les principaux établissements se trouvaient sur le Gers et de Lot-et-Garonne.
Aux grandes Landes : les Aquitani.
Tous ces peuples étaient compris dans la Gaule aquitanique.
Lot-et-Garonne
Préfecture : Agen
Le Lot-et-Garonne correspond au territoire qu'occupait avant l'invasion romaine la peuplade celtique des Nitiobriges. Cette peuplade et celle des Bituriges Vivisques étaient les deux seules appartenant à la grande nation des Celtes, dont la domination s'étendit sur la rive gauche de la Garonne.
Ce territoire formait le Pagus Aginnensis, ainsi appelé de la capitale Agedinum. Les Nitiobriges trahirent la Gaule en livrant le passage de la Garonne aux Romains, lorsque Crassus, lieutenant de César (56 ans avant J.-C.), attaqua l'Aquitaine. La petite peuplade des Sotiates opposa seule de la résistance dans la forteresse de Sos, dont le nom se retrouve aujourd'hui à l'extrémité sud-ouest du département.
Une capitulation honorable lui fut accordée. Les Nitiobriges avaient accepté le titre flétrissant d'alliés de la république romaine. Pourtant, lorsque Vercingétorix, assiégé dans Alésia, fit un dernier appel au patriotisme des Gaulois, ils revinrent à de meilleurs sentiments et fournirent cinq mille hommes sous le commandement de Teutomar, fils d'Ollovicon.
L'époque celtique n'a pas laissé des traces bien nombreuses dans le département de Lot-et-Garonne ; pourtant, on trouve dans les environs d'Agen et de Tournon des dolmens et des peulvens assez bien conservés ; à La Plaigne, près de La Montjoie, arrondissement de Nérac, on voit des ruines d'un vaste édifice qu'on suppose avoir été un temple druidique ; enfin on a déterré aussi en plus d'un endroit des monnaies gauloises, des haches en silex, en porphyre, en bronze, débris de la demi-civilisation qui précéda dans ces lieux la civilisation romaine.
Pyrénées-Atlantiques
Préfecture : Pau
Les Pyrénées-Atlantiques appartenaient aux peuples des Aquitains ; ils étaient formés du mélange des Ibères, les plus anciens possesseurs du sol, et des Celtes qui autrefois les avaient conquis et refoulés dans leurs montagnes.
Rome, avant César, avait déjà tenté de les soumettre ; deux fois ses armées avaient été repoussées. Le jeune Crassus, lieutenant de César, fut plus heureux. Malgré l'énergique résistance des belliqueux habitants de ces contrées, il réussit à les dompter, et si quelques peuplades durent à leur éloignement ou à leur situation dans les montagnes d'échapper d'abord à la conquête romaine, elles ne tardèrent pas à se soumettre à César. Le pays se révolta sous Auguste, et fut de nouveau subjugué par le proconsul Messala.
Ravagée par les barbares : Vandales, Alains, Wisigoths, qui prenaient ce chemin pour envahir l'Espagne, la contrée fut, au VIIe siècle, occupée par les Vascons, chassés de Pampelune et de Calahorra par les Wisigoths : ces peuples intrépides luttèrent contre Dagobert.