Dans cette série d'articles, vous allez faire connaissance avec les esprits follets qui hantent le ciel durant les nuits d'orage. Rien d'effrayant, rassurez-vous, il ne s'agit que de brefs phénomènes lumineux qui se produisent très haut dans le ciel et qui nous sont cachés par les nuages lourds de pluie.

Ces phénomènes sont appelés PLT (pour Phénomènes Lumineux Transitoires, en anglais TLE).

Ils furent d'abord signalés comme des lueurs insolites au-dessus des nuages par les pilotes volant à haute altitude. On y attacha peu d'importance et ces visions passèrent pour des aberrations optiques. Quelques années plus tard, ce fut au tour des astronautes de rapporter des apparitions lumineuses dans l'ionosphère. Finalement, des PLT furent filmés tout à fait par hasard, au cours du décollage d'une fusée un soir d'orage. Deux chercheurs se sont intéressés à deux images très brèves où un mystérieux flash lumineux apparaissait dans le lointain.
Entre 1990 et 2009, plusieurs milliers de phénomènes de ce types purent être enregistrés. L'avènement de la photographie par satellite a permis d'en observer toujours plus.

D'une durée comprise entre 1 ms et 2s, les PLT sont des phénomènes de fluorescence optique provoqués dans l'atmosphère par les mêmes décharges électriques qui créent les éclairs au-dessous de la couche nuageuse. Nous ne vous en dirons pas plus pour le moment !

Bien que ces phénomènes soient encore relativement peu connus, les météorologues distinguent parmi eux les Farfadets ou Sylphes rouges, les Elfes, les Fées bleues, les Trolls, les Gnomes, et les Lutins. Afin de ne pas les confondre et pour plus de clarté, nous allons traiter chaque « esprit du ciel » dans un article séparé !

Météo

La suite au prochain numéro…

Cet article vous a plu ? Courez lire la suite !