Le gobelet froissé en terre cuite
Connaissez-vous la marque Revol ? Probablement pas, mais vous connaissez leurs produits !
Tout fidèle lecteur omnilogiste s'est sans doute déjà visuellement laissé abuser par le gobelet déformé utilisé par son correspondant occupé à boire un petit café, si tant est qu'il ne possède pas lui-même cet objet…
Existant en huit tailles, et pas moins de vingt-quatre couleurs, il peut même être utilisé comme pot de fleur ou seau à champagne pour les plus grands de ses modèles…
Mais sait-il, sans doute pour le plus grand plaisir d'un ministre actuel, et surtout pour le plaisir des utilisateurs et du fabricant, que l'intégralité de ces porcelaines est fabriquée en France ? Et point de malice sur cette revendication : tout est fait en France : le gobelet est coulé, démoulé, ébavuré, émaillé, coloré et emballé à Saint Uze.
La famille Revol était d'abord implantée à Lyon, de 1789 à 1800, puis la poterie s'installe dans ses nouveaux bâtiments dans la Drôme. C'est en effet là bas que les frères Revol découvrent fortuitement un gisement de kaolin qui leur servira à fabriquer les faïences. Elle est restée dans le giron familial depuis onze générations.
Elle emploie à ce jour 210 personnes. Tout est fait en interne, y compris la fabrication des fours de cuisson et des moules (50 % sur place, le reste dans des bureaux d'étude français), la préparation de la pâte, …
Outre ce célèbre gobelet, ce ne sont pas moins de 1 500 modèles qui sont proposés, sous 3 000 références. Et pas moins de 4 millions d'objets qui s'éparpillent dans 84 pays chaque année.
De nouvelles collections sont proposées chaque année, parfois avec des matières premières innovantes, certaines compatibles avec toutes les sources de chaleur (micro onde, gaz, induction…), avec divers noms donnés aux collections, tels de grands couturiers.
Si cet article vous a assoupi, REVOLtez vous, mais ne me menacez pas d'un REVOLver.
Mais le plus sûr, pour vous réveiller, c'est d'aller boire un petit café dans une tasse REVOL…