Utilisé en France depuis le 12 juin 1888, le béret de velours ou de satin des étudiants français nommé faluche a voulu se démarquer de ceux des étudiants des pays voisins, en choisissant celui de la Bologne, ville dans laquelle un congrès a été particulièrement réussi.

Les membres de la faluche s'organisent ainsi : les Grands Maîtres s'occupent de la mise en place des soirées et sont élus à main levée ou choisis par l'ancien Grand Maître. Il peut aussi y avoir un Grand Chambellan pour l'assister et un Grand Alchimiste pour s'occuper des boissons des soirées.

Les étudiants deviennent membres en passant par l'épreuve du baptême : soirée pendant laquelle l'étudiant montre sa connaissance des règles de la faluche en répondant à des questions et en participant à quelques défis, comme se déguiser et aller parler ainsi à des inconnus dans la rue… Le nouveau membre informe de ses goûts et fait part de ses problèmes de santé auparavant. En effet, il peut ne pas boire s'il ne le veut pas, il peut ne pas consommer certains aliments et boissons s'il est diabétique… De même, il est accompagné d'un parrain et d'une marraine, qui sont là pour l'aider et le soutenir.

Faluche

La faluche comporte des règles et il est important de les respecter selon la tradition :

  • Elle doit comporter les couleurs de la ville et celles de la discipline principale. Par exemple, un étudiant en sciences humaines à la faculté de Limoges doit avoir un ruban de satin jaune, l'emblème correspondant, un livre ouvert et une plume pour les lettres et les langues, par exemple, et doit comporter les couleurs rouge et bleue.

    • Elle doit aussi posséder des pin's, qui peuvent être décernés par le Grand Maître :
    • des officiels : le nombre d'étoiles dorées correspondant au nombre d'années d'études, une tête de mort pour l'abandon d'une discipline, les insignes des associations
    • des personnels : le chameau à l'endroit correspond au célibat, à l'envers, au mariage, certains pin's sont aussi présents pour avoir accomplis certains actes sexuels et se cachent dans le « potager » particulier à l'intérieur de la faluche (les pin's tels que le poireau, la carotte, la betterave… ceux-ci peuvent être décernés par le partenaire).

Et si la faluche était un bon moyen de rester étudiant encore plus longtemps ? En-dehors des murs de la fac, vivre pleinement en tant qu'étudiant, rencontrer toujours de nouvelles personnes, se retrouver régulièrement entre amis, qui n'en rêverait pas ?