Les pyramides
La construction des pyramides au cours de l'histoire.
Les Égyptiens sont connus dans le monde entier pour leurs pyramides. Cependant les Égyptiens ne les ont pas toujours utilisé comme tombeau, et elles ont eu différentes formes dans l'histoire.
Schéma mastaba
Les mastabas furent les premières sépultures des souverains de l'Égypte antique, pendant l'Ancien Empire(1), puis l'architecte Imhotep voulut ériger, pour son souverain Djéser, une sépulture bien plus impressionnante que celles de ses prédécesseurs. Là, lui est venu l'idée d'empiler des mastabas du plus grand au plus petit. Ce fut la première pyramide, dite pyramide à degré. Par la suite, tous les autres pharaons voulurent leur pyramide, mais surtout une plus belle que les autres.
Pyramide rhomboïdale
Puis la forme des pyramides a évoluée vers la pyramide rhomboïdale avec le roi Snéfrou. La pyramide rhomboïdale est une pyramide dont les faces lisses constituent une pente à sections dont l'inclinaison décroit en approchant du sommet. Le manque de techniques de construction pourrait expliquer cette forme, puis l'évolution vers la pyramide à faces lisses vers -2 573 à -2454, de par les progrès réalisés, et fut la dernière évolution dans leurs formes.
Concernant la méthode de construction, ce qui est remarquable, c'est l'organisation dont les Égyptiens ont fait preuve, car il n'y avait pas que les bâtisseurs, mais des fermiers, des artisans dont le travail étaient le fournir la nourriture, les outils de construction ou des outils pour la vie quotidienne. Les bâtisseurs étaient avant tout répartis en équipe, souvent par famille, car l'entente entre eux était primordiale. De plus, comme les accidents étaient monnaie courante, les blessés étaient immédiatement pris en charge par une équipe de médecins, bien que les soins étaient rudimentaires.
Rampe de construction
Ensuite pour acheminer les pierres au sommet de l'édifice en construction, ils bâtissaient une immense rampe d'accès, et ils n'avaient plus qu'à faire glisser les pierres sur des traîneaux. Mais ils ont trouvé un technique qui leur permettaient de les hisser plus facilement : mouiller le sable de la rampe. En outre, pour l'élaboration des protections contre de possibles futurs pilleurs, les architectes fabriquaient des maquettes des dispositifs.
Une fois l'édifice fini, il n'y avait plus qu'à lisser ses faces en les polissant à l'aide de gravier.
Enfin, dans les pyramides, depuis la chambre funéraire il y a toujours un étroit conduit qui part jusqu'à l'extérieur de la pyramide. Celui-ci pointe toujours la même étoile (une de celle de la ceinture d'Orion qui en fait était selon leur croyance le lieu où se trouvait leur paradis. Le but étant que l'âme du pharaon puisse y passer et atteindre le paradis. En outre, cette étoile était l'étoile polaire de l'époque(2).
La vallée des rois, entrée de la tombe de Toutânkhamon
Puis les pharaons abandonnèrent les pyramides durant le Nouvel Empire(3) pour se créer des tombeaux souterrains dans la Vallée de Rois.