Loin de moi d'imposer au fidèle lecteur omnilogiste une quelconque publicité, à fortiori pour une boisson alcoolisée, mais il convient bien de reconnaître que notre inconscient est pourtant bien marqué par un broc jaune porteur d'une publicité pour une boissons anisée…

broc ricard époque

D'où vient donc la célébrité de ce broc marqué Ricard ?

Il est né en 1935, son papa étant Paul Ricard, qui s'est évertué à contourner la législation du moment, fortement marquée par les ravages causés par l'absinthe, qui est interdite depuis quelques années.

Dommage collatéral, la publicité pour les alcools forts est aussi interdite, sauf… sur les lieux de consommation. La marque de boisson anisée est lancée en 1932, très marquée par les couleurs jaune et bleue (le soleil et le ciel méditerranéens).

Faute de pouvoir faire de la publicité classique, il convient donc de marquer les esprits en les submergeant de ce broc aux couleurs chatoyantes qui doit se trouver sur toutes les tables des débits de boissons.

La forme du broc originale est conçue pour retenir les glaçons afin de maintenir l'eau fraîche. En céramique à l'origine, sa forme et ses matières évolueront au fil du temps, conservant toutefois les deux couleurs originelles.

broc moderne

Je ris, car j'ai essayé de ne pas trop citer le nom du produit tout au long de cet article.