Dans ma lecture de L'écume des jours de ce cher Boris Vian, l'excitation et le plaisir qui m'envahirent m'ont poussé à partager avec vous, Omnilogistes, donc Omnilingues(1), deux folies sorties de l'esprit de cet auteur du début du XXe siècle.

La première est une invention moderne, baptisée le pianocktail (prononcer pianoqu'tel). Il s'agit d'un piano qui permet de créer des cocktails ; pour composer votre cocktail, il vous faut donc jouer le bon morceau, à la croche près.

À chaque note je fais correspondre un alcool, une liqueur ou un aromate. La pédale forte correspond à l'œuf battu et la pédale faible à la glace. Pour l'eau de Seltz il faut un trille dans le registre aigu. Les quantités sont en raison directe de la durée : à la quadruple croche équivaut le seizième d'unité, à la noire l'unité, à la ronde la quadruple unité. Lorsque l'on joue un air lent, un système de registre est mis en action de façon que la dose ne soit pas augmentée, ce qui donnerait un cocktail trop abondant, mais la teneur en alcool. Et suivant la durée de l'air, on peut si l'on veut faire varier la valeur de l'unité, la réduisant par exemple au centième pour pouvoir obtenir une boisson tenant compte de toutes les harmonies, au moyen d'un réglage latéral.

— Colin

La seconde folie est une danse, baptisée le biglemoi, qui est évidemment liée à la physique(2). En voici l'explication :

Le principe du biglemoi repose sur la production d'interférences par deux sources animées d'un mouvement oscillatoire rigoureusement synchrone. [… ]En l'espèce, le danseur et la danseuse se tiennent à une distance assez petite l'un de l'autre et mettent leur corps en ondulation suivant le rythme de la musique. [… ] Il se produit alors un système d'ondes statiques présentant, comme en accoustique, des nœuds et des ventres, ce qui ne contribue pas peu à créer l'atmosphère dans la salle de danse.

— Nicolas

Voilà pour l'inventivité ! Si vous avez encore faim, n'hésitez pas à aller pêcher de l'anguille dans votre lavabo(3).


  1. (1) Vous êtes omnilogiste, donc omnilingue, et cela est nécessaire pour savourer les notes d'humour de l'auteur.
  2. (2) La danse est bien une science physique.
  3. (3) Elle devrait y arriver par la conduite d'eau froide.