Comme promis dans un précédent omnilogisme, voici une petite présentation du métier Jacquard, invention révolutionnaire s'il en est.

Le métier Jacquard, comme son nom l'indique, est un métier à tisser qui a été conçu par le lyonnais Joseph Marie Jacquard au tout début du XIXe siècle. En réalité, il a habilement réuni trois inventions : les cylindres du métier à tisser Vaucanson, le système de chaîne infinie de cartes perforées de Jean-Baptiste Falcon, et le système des aiguilles de Basile Bouchon, permettant la lecture du ruban perforé.

Metier_Jacquard

La métier conçu par Jacquard commandait jusqu'à huit cents fils selon le programme transcrit sur les cartes perforées, et réalisait ainsi automatiquement des motifs variés et compliqués. Il était manipulable par une seule personne, ce qui explique la réticence initiale des ouvriers à l'utiliser, craignant le chômage.

Finalement, la simplification du travail et la qualité du produit que le métier Jacquard apporta fit le succès de ce système. Vingt ans après son introduction dans les ateliers des pentes de la Croix-Rousse en 1817, on comptait plus de trois mille métiers en fonction. À la fin du siècle, ce chiffre atteignit les vingt mille métiers !

Jacquard, fils d'un canut(1), était autodidacte. Il reçu plusieurs prix, et fut fait chevalier de la Légion d'Honneur en 1819. Cependant, il paraîtrait qu'il regretta son invention plus tard, puisqu'elle obligea les enfants qui travaillaient dans les ateliers à trouver un travail dans les usines aux conditions plus difficiles.

Les métiers Jacquard traditionnels sont encore utilisés pour des points très particuliers sur le brocart ou le damas. Et leurs descendants modernisés produisent aujourd'hui les tissus utilisés de nos jours…


  1. (1) Ouvrier tisserand de la Croix-Rousse à Lyon.